Bordeaux
Ce mardi 9 janvier 2024, la navette Blaye – Bordeaux est officiellement lancée. Les Girondins relieront en 1h30 les deux côtés du département en car, faute de train. Alors si les élus de Bordeaux, de la Région et du Blayais espèrent beaucoup de cette nouvelle liaison, qu’en pensent les usagers des transports ?
Désormais ces cars placent la Citadelle de Blaye à moins d’1h30 de Bordeaux. "Alors qu’en voiture, nombre d’usagers dans les bouchons peuvent passer plus de 2h dans leur véhicule", relève Christian Broucaret, le président de la Fnaut, la Fédération nationale des usagers de transports.
La ligne 430 relie maintenant le centre-ville de Blaye aux Aubiers à Bordeaux de 5h à 21h avec 51 passages par jour. Une première étape importante pour relier le Blayais à Bordeaux en attendant le train, explique celui qui représente les voyageurs en Gironde.
Christian Broucaret : C'est un bon début. Que l'on desserve par un mode de transport en commun efficace une sous préfecture de la Gironde, parce que c'est quand même la seule qui n'est pas desservie par un transport en commun efficace. Alors bien sûr, nous, on est pour une solution train. Bientôt, le RER métropolitain arrivera à Saint-Mariens c'est la mise en place d'un train léger entre Blaye et Saint-Mariens qui pourrait être une première desserte vers un moyen de transport encore plus efficace que le bus.
Non, c'est parce que le tracé du bus n'est pas le même que le tracé du train. Le bus est beaucoup plus direct. Mais on sait aussi que le train sera beaucoup plus capacitaire et on pourra compenser de toute façon la longueur par la vitesse puisque le train entrera dans le centre de l'agglomération à la gare Saint-Jean alors que le bus, lui, s'arrêtera à la périphérie de Bordeaux. Donc en fait, les 2 modes seraient complémentaires.
C'est un premier départ parce que de toute façon, pour faire rouler ce car sur l'autoroute il y a des négociations avec avec le concessionnaire de l'autoroute A10 pour qu'éventuellement une voie soit dédiée au covoiturage et au transport en commun en site propre.
De toute façon, c'est ce qu'on dit les "gilets jaunes" il y a quelques années. On comprend qu'il faut venir travailler dans la Métropole parce que c'est là où sont les emplois. Mais on veut pas y venir à n'importe quel prix et y passer beaucoup trop de temps, ce qui est le cas en voiture. Donc le bus est une première réponse dans la limite où on arrive à améliorer son trajet.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Bordeaux
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !