Archevêque émérite de Bordeaux, Mgr Jean-Pierre Ricard est suspendu quasiment de tout ministère public. Une décision du dicastère pour la Doctrine de la foi qui fait suite aux aveux du cardinal en novembre dernier - une "conduite répréhensible avec une jeune fille de 14 ans". Une sanction émise par le Vatican qui étonne certains fidèles catholiques car elle ne semble pas concerner la qualité de cardinal électeur de Mgr Ricard.
La décision du dicastère pour la Doctrine de la foi a été prise au printemps dernier mais elle a été révélée par le journal La Croix ce mercredi 27 septembre. L'interdiction du Vatican concerne tous les diocèses sauf celui où réside le cardinal Ricard - celui de Digne. Elle ne concerne pas non plus sa qualité de cardinal électeur. Mgr Jean-Pierre Ricard étant âgé de 79 ans, il a l'âge de participer à un conclave.
Après les aveux du cardinal Ricard en novembre 2022, le Dicastère (équivalent de ministère au Vatican) pour la Doctrine de la foi avait engagé un procès canonique. Il a donc rendu sa décision au printemps 2023, sans la rendre publique. L’archevêque émérite de Bordeaux est suspendu de presque tout ministère public pour cinq ans renouvelable. Cela signifie que durant cette période, il ne pourra plus célébrer de messe devant des fidèles ni délivrer les sacrements.
Une sanction qui ne concerne pas toutefois le diocèse où réside le cardinal Jean-Pierre Ricard, c’est-à-dire celui de Digne. Toutefois, son évêque, Mgr Emmanuel Gobilliard, a déclaré dans La Croix : "Je ne suis pas d’accord pour que le cardinal Ricard célèbre dans le diocèse de Digne pour l’instant, je le lui ai dit, je souhaite que la sanction soit appliquée aussi chez nous."
La révélation du journal La Croix intervient trois jours avant le consistoire au cours duquel le pape François va créer 21 nouveaux cardinaux. Le moment est venu de faire le point sur le nombre de cardinaux électeurs que compte la France. Mgr François Bustillo et Mgr Christophe Pierre viennent compléter la liste où figurent Mgr Jean-Marc Aveline, Mgr Dominique Mamberti, Mgr Philippe Barbarin et Mgr Jean-Pierre Ricard.
Créé cardinal en 2006 par Benoît XVI, Jean-Pierre Ricard a participé au conclave qui a élu le pape François. Né le 25 septembre 1944, il vient d’avoir 79 ans. Il pourrait donc, en cas de décès ou de renonciation de François, élire son successeur - l'âge limite étant de 80 ans. En tout cas, les sanctions romaines prises à son encontre ne l’en empêcheraient pas. Reste à savoir s'il déciderait ou non d'y participer.
En novembre 2022, ses aveux avaient fait l’effet d’une douche froide. C'était à Lourdes, au cours d'une assemblée plénière d’automne déjà secouée par l'affaire Santier. Mgr Éric de Moulins-Beaufort avait lu le communiqué du cardinal Ricard à la demande de celui-ci, lors d’une conférence de presse exceptionnelle.
"Il y a 35 ans, alors que j’étais, curé, je me suis conduit de façon répréhensible avec une jeune fille de 14 ans", a confessé l’archevêque émérite de Bordeaux. L'enquête pour "agression sexuelle aggravée" visant le cardinal Jean-Pierre Ricard, ouverte le 8 novembre dernier, a été "classée pour cause de prescription" en février dernier.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec Les Facultés Loyola Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !