Certains se privent de chocolat ou d'écran pendant les quarante jours. D'autres jeûnent. Quel est le sens et le but du fameux "effort de Carême" auquel sont invités les chrétiens? Et comment discerner celui qui me correspond? La réponse en 4 étapes.
Le Carême a été créé, dans les premiers siècles du christianisme, pour les adultes qui demandaient le baptême. C'est un temps de conversion. L'occasion de discerner, de se libérer d'habitudes qui encombrent... pour se rapprocher de Dieu! Le jeûne y contribue. "Il ne s'agit pas d'une sanction ou de se faire du mal! Il s'agit vraiment de s'interpeller sur la manière de revenir dans l'Amour que Dieu m'offre!" souligne Denis Coupat, diacre et délégué à l'écologie intégrale pour le Diocèse d'Annecy.
Ces grands axes du Carême disent le cœur de la foi chrétienne: à l'écoute de la Parole de Dieu, de son prochain. Trois axes nécessaires pour discerner ce qui nous éloigne de Dieu, mener un combat spirituel et se convertir.
"Les fidèles catholiques sont invités à jeûner le vendredi en général. Pendant le Carême, on insiste sur le mercredi des Cendres, jour d'ouverture du Carême. Ainsi que sur le vendredi Saint, où l'on commémore la passion du Christ. La tradition orthodoxe propose quatre périodes d'abstinence de viande et laitages pendant l'année. Du côté des réformés, Luther et Calvin luttaient contre le jeûne comme pratique d'auto-justification. Mais la tradition protestante valorise l'effort de modération. Et de nombreux protestants pratiquent un jeûne alimentaire pendant le Carême" explique Soeur Maryline Darbellay, théologienne.
En Suisse Romande, des catholiques et réformés jeûnent pendant une semaine, en se retrouvant le soir pour partager. A la fin de la semaine, l'argent qu'ils ont économisé en nourriture est offert à une association qui se bat pour le droit à l'alimentation. "C'est une formidable préparation à Pâques! Cela ouvre à l'autre, cela permet de se dépouiller du superflu, d'être plus juste dans mes actions et mes actes" souligne Katrin Fabbri, coordinatrice de cette action. En Haute-Savoie, Michel Genoud anime une semaine de retraite "jeûne et marche" à la Maison du Grand Pré, centre culturel et spirituel fondé par les Soeurs de la Croix. "Le jeûne d'une semaine est préparé. Quand c'est pour une journée, c'est plus abrupte pour le corps".
"Aux paroissiens, je ne parle pas que du jeûne alimentaire de la bouche: je parle aussi du jeûne de la langue et des yeux!" souligne le Père Jean-Claude Sancey, prêtre auxiliaire sur les secteurs de Meythet et Sillingy. "Faire attention à ses paroles pour retrouver la miséricorde de Dieu, qui juge les actes mais pas les personnes. Et ne pas toujours être devant nos écrans, pour retrouver l'intériorité".
"Le Carême est l'occasion de vivre dans la retenue, la modération, dans l'esprit du respect de la Création" suggère Denis Coupat. Avis aux consommateurs impulsifs!
Lire l'Evangile du jour, se rattacher à la proposition d'une paroisse ou d'un mouvement (temps de prière, animation du CCFD-Terre Solidaire, etc.) sont autant d'idées faciles à tenir dans la durée. "A travers cela, on peut faire un chemin qui portera plus loin et permettra à chacun de sentir ce qui a besoin d'être allégé ou libéré" conclut Maryline Darbellay.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !