A Lisieux, le patronage “la Maison du Conquérant” situé dans le quartier pauvre de Hauteville vient d’accueillir des reliques du bienheureux Carlo Acutis. Ce jeune Italien décédé en 2006 d’une leucémie a été proclamé bienheureux il y a quatre ans par le Vatican. Joseph Poidevin, directeur du patronage nous dit comment cette figure de sainteté du 21ème siècle est perçue par les jeunes du patronage.
“La Maison du Conquérant”. C’est le nom du patronage situé dans le quartier de Hauteville à Lisieux et qui vient d’accueillir des reliques du bienheureux Carlo Acutis. Un quartier où la pauvreté est importante.
La Maison du Conquérant a été créé il y a deux ans. Ce patronage a pour but de favoriser la mixité sociale en proposant chaque soir aux enfants et jeunes du quartier de l'aide aux devoirs, des activités sportives ou spirituelles, le mercredi et pendant les vacances scolaires. Mais la particularité de ce patronage, c'est qu'il accueille depuis un mois des reliques de Carlo Acutis. Ce jeune Italien, décédé en 2006 d'une leucémie, a été proclamé bienheureux il y a quatre ans par le Vatican. Joseph Poidevin, le directeur du patronage, détaille le contenu de ces reliques qui lui ont été confiées par la maman de Carlo Acutis.“Il s’agit de restes de corps, de cheveux, de vêtements de Carlo, ainsi qu'un morceau de sa pierre tombale” explique-t-il. “La maman de Carlo a été touchée par notre mission auprès des jeunes ici au patronage. C’est pour cela qu'elle a accepté de nous donner des reliques,” ajoute-t-il.
C’est l’an dernier que le patronage de Lisieux a été mis sous la protection de Carlo Acutis. Ce jeune Italien mort en 2006 à l'âge de 15 ans était habité par l'amour de Jésus. “L'Eucharistie est mon autoroute pour aller au ciel,” répétait-il souvent. Il aimait aussi jouer au foot, voir ses amis et créer des sites internet. Celui qui est surnommé le “Saint geek” parle beaucoup aux jeunes. "C’est un jeune qui a créé des sites internet, des expositions sur les miracles eucharistiques, sur le purgatoire, ou encore sur le thème Anges et démons," explique Joseph Poidevin. “Les jeunes du patronage n’allaient plus à l'oratoire pour prier avant de faire leurs devoirs, c’était pour eux une punition." ajoute-t-il.
Désormais ils vont à l’oratoire pour se recueillir devant les reliques de Carlo qu’ils voient comme leur grand frère.
"L'idée c’était d'avoir un jeune qui leur parlait, qui pouvait être proche d'eux. Et ça marche, qu’ils soient croyants ou non. Cela nous permet d'avoir cette proximité avec ce saint."
Pour Joseph Poidevin ce qui touche les jeunes du patronage, “ c’est que ce n'est pas un jeune homme qui a fait des miracles à tour de bras ou qui a été ermite dans un monastère”.
“Le fait qu’il soit fan d’internet,” ajoute-t-il “ça les touche énormément, ils peuvent s'identifier plus facilement. Pour les plus jeunes, c'est l’amour qu’il pouvait avoir pour les autres. Carlo cutis aimait les gens. Il voulait en priorité voir ce qui était bon chez les autres avant de s’attarder sur la paille qu'il y avait chez le voisin." Une des jeunes non croyantes a même confié au directeur du patronage : “Si Carlo a réussi à être saint en 16 ans, moi, si je vis jusqu'à 80 ans, j'ai sans doute plus de chances d'être sainte parce que j'aurai plus de chances pour corriger mes défauts." Un témoignage extraordinaire pour Joseph Poidevin. "La simplicité", dit-il, "change toute la relation avec le saint."
Les reliques de Carlo Acutis ont été données par la mère du bienheureux au patronage de Lisieux. Un témoignage pour les jeunes, mais pas seulement. L'oratoire est ouvert au grand public, tous ceux qui le souhaitent. peuvent venir les vénérer le lundi, mardi, jeudi et vendredi de 10h à 12h et de 14h à 16h.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !