Depuis ce mercredi 16 octobre 2024, un nouveau venu vient d’ouvrir ses portes dans la zone de Chirel. Après Intermarché, l’enseigne Carrefour devient la nouvelle locomotive de la galerie commerciale de Vals-près-le-Puy. Les clients étaient au rendez-vous dès le début de la matinée.
C’est la fin d’un long feuilleton. L’enseigne Carrefour accueille les clients depuis ce mercredi 16 octobre. L’enseigne remplace Intermarché au cœur de la galerie commerciale de Vals-près-le-Puy. La fin de 15 jours de mise en place pour les salariés. En ce mercredi matin, le parking était bien rempli. Certains clients, comme Christiane, étaient impatients. « Depuis le temps qu’on l’attendait, maintenant on l’a, et pour le moment, c’est tout bon ». Cette retraitée ne s’en cache pas, elle est une adepte de Carrefour.
En deux semaines de fermeture, les salariés ont eu fort à faire pour relooker complètement le magasin, mais aussi s’adapter aux nouvelles exigences de Carrefour. Plusieurs rayons ont été déplacés. Ce client qui n’a pas souhaité s’attarder à notre micro semble un peu perdu : « c’est le bordel », grogne-t-il. Les autres avis sont plus favorables, à l'image de Bernard pour qui « c’est bien rangé, c’est propre, nous sommes satisfaits ». De son côté, Jean-Paul a été conquis par le rayon « fruits et légumes, il est très bien présenté ».
Les rayons sont bien fournis pour l’ouverture. Un détail, peut-être. Mais pas pour les consommateurs que nous avons interrogés. Plusieurs vantent le nombre important de produits disponibles dans le magasin. Bernadette apprécie que les rayons soient « bien pleins, il y a beaucoup de choses ».
Avec l’inflation et la baisse du pouvoir d’achat, le critère prix est omniprésent dans la grande distribution. La guerre des prix fait rage. Après Casino, les clients d’Intermarché avaient observé une baisse importante. Entre Intermarché et Carrefour, c’est plus mitigé. « Ce n’est pas évident parce que ça dépend des produits, mais on aimerait bien que ça soit encore plus bas », estime, en riant, Jean-Paul.
D’autres clients, très attentifs au ticket de caisse, notent des différences de prix. « Par exemple, je prends un type de café particulier, il a augmenté de 4 centimes », explique Bernadette. Elle observe également quelques hausses sur « la confiture, les pâtes, ou encore certains produits frais ». Mais tient à souligner que « ça reste correct ». Les clients n’espèrent désormais qu’une seule chose : un peu de stabilité pour Carrefour après plusieurs changements d’enseignes en quelques années.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !