Alpes-Maritimes
L'association niçoise Terre bleue, a mis à disposition une carte interactive et participative qui recense les initiatives pour l'Ukraine dans les Alpes-Maritimes.
"Pour l'instant, la carte regroupe seulement les lieux de collecte mais sera actualisée au fur et à mesure", explique Hélène Granouillac, bénévole à l'association franco-ukrainienne Côte d'Azur. Cette carte a été créée par un bénévole. L'objectif ? Réunir toutes les initiatives pour aider les Ukrainiens depuis le département des Alpes-Maritimes.
Zoomez et cliquez sur un des points pour avoir plus d'informations et découvrir les initiatives
Si vous désirez et avez la possibilité d'héberger un ou plusieurs ressortissants Ukrainiens, plusieurs structures peuvent vous accompagner dans votre démarche, comme la Maison pour l'accueil des victimes à Nice, le département et l'association franco-ukrainienne Côte d'Azur.
"Les réfugiés sont prêts à aller vivre dans d'autres départements, dans les campagnes si on leur propose", affirme Iryna Podyryako, présidente de l'association franco-ukrainienne Côte d'Azur.
Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez vous rendre au Secours populaire ou bien donner en ligne directement sur le site de la Métropole de Nice Côte d'Azur. "Pour l'instant, sept camions des Alpes-Maritimes direction l'Ukraine. A ce stade, il en faudrait au moins une vingtaine," explique madame Podyryako. Un camion coûte entre 2500 et 3000 euros. Il sert à emmener des vivres pour les Ukrainiens, notamment pour les bébés.
"Pour le moment, nous recevons deux offres par jour", dévoile la présidente de l'association franco-ukrainienne Côte d'Azur. Effectivement, 3000 Ukrainiens ont été enregistrés dans le département des Alpes-Maritimes depuis le début de la guerre et beaucoup d'entre eux cherchent du travail. "Ce qui aiderait beaucoup c'est d'avoir une personne qui crée une plateforme qui relie les offres d'emplois aux Ukrainiens", continue la présidente.
Chaque réfugiés peuvent prétendre à un statut de protection temporaire pour 6 mois renouvelable 3 ans qui les autorise à travailler.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !