JavaScript is required

CARTE. Où et comment aider les Ukrainiens depuis les Alpes-Maritimes ?

Un article rédigé par Laura Vergne - RCF Nice Côte d'Azur, le 22 mars 2022 - Modifié le 18 mars 2024

L'association niçoise Terre bleue, a mis à disposition une carte interactive et participative qui recense les initiatives pour l'Ukraine dans les Alpes-Maritimes. 

Rassemblement des Ukrainiens des Alpes-Maritimes à VIllefranche-sur-merRassemblement des Ukrainiens des Alpes-Maritimes à VIllefranche-sur-mer

"Pour l'instant, la carte regroupe seulement les lieux de collecte mais sera actualisée au fur et à mesure", explique Hélène Granouillac, bénévole à l'association franco-ukrainienne Côte d'Azur. Cette carte a été créée par un bénévole. L'objectif ? Réunir toutes les initiatives pour aider les Ukrainiens depuis le département des Alpes-Maritimes

 

Zoomez et cliquez sur un des points pour avoir plus d'informations et découvrir les initiatives

 


 

 

 

Héberger les Ukrainiens

 

Si vous désirez et avez la possibilité d'héberger un ou plusieurs ressortissants Ukrainiens, plusieurs structures peuvent vous accompagner dans votre démarche, comme la Maison pour l'accueil des victimes à Nice, le département et l'association franco-ukrainienne Côte d'Azur. 

"Les réfugiés sont prêts à aller vivre dans d'autres départements, dans les campagnes si on leur propose", affirme Iryna Podyryako, présidente de l'association franco-ukrainienne Côte d'Azur.  

 

 

Faire un don 

 

Si vous souhaitez faire un don, vous pouvez vous rendre au Secours populaire ou bien donner en ligne directement sur le site de la Métropole de Nice Côte d'Azur. "Pour l'instant, sept camions des Alpes-Maritimes direction l'Ukraine. A ce stade, il en faudrait au moins une vingtaine," explique madame Podyryako. Un camion coûte entre 2500 et 3000 euros. Il sert à emmener des vivres pour les Ukrainiens, notamment pour les bébés. 

 

 

Dessins des enfants Ukrainiens en France pour leurs camarades en Ukraine Dessins des enfants Ukrainiens en France pour leurs camarades en Ukraine

Proposer du travail

 


"Pour le moment, nous recevons deux offres par jour", dévoile la présidente de l'association franco-ukrainienne Côte d'Azur. Effectivement, 3000 Ukrainiens ont été enregistrés dans le département des Alpes-Maritimes depuis le début de la guerre et beaucoup d'entre eux cherchent du travail. "Ce qui aiderait beaucoup c'est d'avoir une personne qui crée une plateforme qui relie les offres d'emplois aux Ukrainiens", continue la présidente.

 

Chaque réfugiés peuvent prétendre à un statut de protection temporaire pour 6 mois renouvelable 3 ans qui les autorise à travailler.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.