C'est un frémissement lié au travail d'accueil des parents: dans les Alpes-Maritimes, les enfants inscrits au catéchisme sont de plus en plus nombreux. Un accompagnement dans la foi que les parents donnent à leurs enfants en plus de leur éducation. Aujourd'hui, 500 catéchistes sont présents dans cette vocation dans notre département.
"C'est le bon moment" en ce 10 septembre pour s'inscrire au catéchisme. La promesse de Catherine Barrier, déléguée diocésaine de la catéchèse et du catéchuménat dans le diocèse de Nice. Cette année, ce sont 500 catéchistes dans le diocèse qui accueillent plusieurs milliers d'enfants de plus de 6 ans.
Catherine Barrier rappelle qu'inscrire les enfants au catéchisme c'est donner vie "à un engagement pris pendant le mariage" religieux: élever les enfants dans la foi mais c'est aussi "amener l'enfant à connaître Jésus et éduquer dans la foi". Les moins de 7 ans aussi sont conviés dans "l'éveil à la foi" à partir de 3 ans.
Qui va prendre en charge les enfants lors du catéchisme ? "évidemment des retraités qui ont du temps mais aussi des jeunes mamans qui s'engagent, des actives" souligne Catherine Barrier qui rappelle que "catéchiste est une vocation: on est catéchiste". Une formation a tout de même lieu et un kit de la catéchèse est distribué par le diocèse de Nice.
Aujourd'hui dans les Alpes-Maritimes, le nombre d'enfants inscrits progresse comme pour les baptêmes. "Il y a un frémissement parce que l'accueil des personnes est différente". Catherine Barrier travaille sur le premier contact avec les parents. "Accueillir un couple qui vient demander des renseignements pour la catéchèse c'est déjà leur dire qu'ils sont les premiers éducateurs dans la foi et que l'on va les accompagner".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !