Petite frayeur en début de semaine sur le chantier de la Cathédrale du Puy. Une pierre s’est détachée, condamnant de fait l’entrée de l’Hôtel des Lumières. L’architecte en chef des monuments historiques se veut rassurant.
Les premiers visiteurs de l’Hôtel des Lumières l’auront sans doute remarqué, l’entrée habituelle est interdite d’accès. La raison : la chute d’une pierre de la Cathédrale du Puy en début de semaine. Un incident alors que l’édifice est actuellement en restauration. « Une pierre malade a cassé depuis une corniche », explique Étienne Barthélémy, l’architecte des monuments historiques.
Cette chute de pierre intervient après un week-end très chaud pour un début avril sur la Haute-Loire et un début de semaine plus frais. « Cette pierre, la brèche, supporte mal les variations de température », indique l’architecte. Il s’agit donc d’une explication possible.
Concrètement, cette pierre était « malade et a cassé ». Le phénomène n’est pas extraordinaire pour un chantier en rénovation. Néanmoins, l’incident aurait pu être grave si la pierre était tombée sur quelqu’un.
Pour éviter ce genre de chute de pierres, « des campagnes de mises en sécurité ont été menées l’année dernière », explique Étienne Barthélémy. Ces dernières consistent à « purger les pierres et poser des filets de sécurité ». Manifestement, « cette pierre a échappé à la vigilance des cordistes », reconnaît l’architecte des monuments historiques.
Pour éviter que ce genre d’incident, certes sans gravité, ne se reproduise, « des investigations sont menées ». Une réunion doit avoir lieu demain pour faire le point. En attendant, l’entrée de l’Hôtel des Lumières se fait par la rue Grasmanent.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !