Le nouvel organiste de la cathédrale du Puy-en-Velay, Florent Gallière joue pour la première fois ce dimanche. Recruté il y a quelques semaines, il entame sa collaboration avec le sanctuaire dimanche à 17 heures.
La cathédrale du Puy-en-Velay tient son nouvel organiste. Après plusieurs semaines de sélection, c’est finalement Florent Gallière qui obtient le poste. Depuis le décès de Frédérique Gros, l’orgue du sanctuaire ne résonnait qu’à de très rares occasions. Désormais les projets vont pouvoir reprendre.
À notre micro, Florent Gallière se confie sur son parcours. Il admet avoir débuté la musique par l’intermédiaire du « piano » avant de « basculer vers l’orgue à l’adolescence ». Il fait ensuite ses classes auprès de pointures de la discipline comme Michel Bourcier ou Louis Robillard. À la fin de ces études, il part un an « en résidence au Japon » où il y jouera de nombreux concerts. Recruté en 2012 au conservatoire de Saint-Étienne, Florent Gallière va continuer de sillonner la France à la rencontre du public.
Le nouvel organiste de la cathédrale du Puy-en-Velay est avant tout un passionné de l’instrument. « C’est une sorte d’orchestre joué à 2 mains et 2 pieds ». Dix ans après le début de son aventure stéphanoise, Florent Gallière souhaite débuter un nouveau chapitre. Au moment de l’annonce de l’ouverture du poste, il n’a pas hésité longtemps.
Si rejoindre la cathédrale était un choix évident, le nouvel organiste espère qu’il s’agit du début « d’une belle collaboration ». Surtout auprès de « la Maîtrise de la cathédrale et le centre de musique sacrée ». Les projets vont se développer petit à petit. Première étape ce dimanche à l’occasion d’un concert.
Florent Gallière l’aborde « sereinement » mais avec une pointe « d’appréhension » par respect « pour le public qui va venir me voir jouer ». Début à 17 heures, la participation à l’entrée est libre.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !