Développer l'agriculture sur des terrains qui ne sont pas encore mangés par le béton. Le plan local d'urbanisme de la métropole Nice Côte d'Azur a sanctuarisé 1100 hectares de zones agricoles. Et des parcelles cherchent et trouvent preneur avec des appels à candidature.
Tim Arbman a fait des études agricoles et était à la recherche de terrains pour du maraîchage sous serre. Le jeune homme de 23 ans débute. "J'ai planté des salades, des petits pois et je vais planter les tomates, aubergines et poivrons la semaine prochaine pour arriver au plus tôt sur les marchés" explique cet habitant du Broc qui va privilégier les marchés de la métropole de Nice.
Moi je veux être agriculteur
Lisette, sa grand-mère, confirme l'intérêt de son petit fils pour cette profession réputée difficile. "Un jour il est venu me voir, il me dit: tu sais mamie, moi je veux être agriculteur". La métropole de Nice laisse à Tim plus d'un hectare pour 2784 euros par an sur la commune de La Roquette sur Var. La seule contrainte ici. Faire du bio. Ce qui était déjà l'objectif de Tim Arbman.
La métropole Nice Côte d'Azur va aussi installer un horticulteur à La Gaude et une activité de maraîchage biologique dans le quartier de Saint Isidore, à Nice, d'ici la fin de l'année.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !