Ukraine
Unité de l'Eglise, Zelensky au Vatican, Fraternité sacerdotale Saint-Pie-X, prix Nansen... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 10 octobre 2024.
Hier lors de son audience place Saint-Pierre, le Pape François a repris son cycle de catéchèse portant sur l’Esprit Saint. En s’appuyant sur les Actes des Apôtres, le pape a expliqué que l’universalité ne compromettait pas l’unité de l’Église, car l’Esprit Saint travaille de manière synodale et est Lui-même le « lien d’unité ». A l'issue de l’audience le pape a appelé à prier le chapelet pour les conflits en cours notamment au Moyen Orient, en Ukraine, en Birmanie et au Soudan.
Le pape François recevra vendredi matin Volodymyr Zelensky. La dernière fois que les deux hommes se sont rencontrés, c’était au mois de juin dans les Pouilles à l’occasion du sommet des chefs d’État et de gouvernement du G7. Le pape qui avait en mars dernier invité les dirigeants ukrainiens à avoir « le courage du drapeau blanc » et de « négocier ». Des propos pas vraiment apprécié dans le camp ukrainien.
Bernard Tissier de Mallerais, est décédé mardi à l’hôpital, à l’âge de 79 ans. Il était depuis plusieurs jours dans le coma après une chute dans les escaliers du séminaire d'Écône en Suisse. C'était l'un des quatre évêques ordonnés illicitement en 1988 par le fondateur de la Fraternité saint Pie X Mgr Lefebvre. Fervent opposant à tout rapprochement avec le Vatican, biographe officiel de Mgr Lefebvre, Bernard Tissier de Mallerais était considéré comme le théologien de la Fraternité.
Ce prix est décerné par l'agence des Nations Unies pour les réfugiés pour son travail en faveur des déplacés et des réfugiés. Âgé de 79 ans, Sœur Rosita, a aidé pendant plus de quarante ans des milliers de personnes au Brésil à trouver un hébergement, un travail. Pour le HCR, la religieuse, qui dirige l’Institut pour les migrations et les droits de l’homme, a contribué à améliorer les droits des réfugiés.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !