L'église du Sacré-Cœur de Toulouse bondée pour la consécration de la ville, Hans Zimmer au Vatican, le premier pèlerinage national des agriculteurs... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 17 octobre 2024.
L’église du Sacré-Cœur était bondée hier en fin d’après-midi. L’archevêque de Toulouse, Mgr Guy de Kerimel a consacré la ville et son diocèse au Sacré-Cœur de Jésus, le jour de la fête de sainte Marguerite-Marie Alacoque et à l’occasion des 350 ans des apparitions de Paray-le-Monial. Des catholiques de toute la région sont venus assister à cette messe de consécration et s’unir par la prière aux Toulousains. Mais cette célébration a une origine. Un spectacle prévu dans la ville rose fin octobre. Le spectacle de machines « La Porte des Ténèbres », qui reprend des symboles ésotériques et sataniques.
Face à cette proposition culturelle, l’archevêque de Toulouse a voulu proposer une alternative. En consacrant le diocèse et la ville au Sacré-Cœur, Mgr de Kerimel veut prendre le contrepied d’une « atmosphère de désespérance » et d’une « fascination pour les ténèbres », à Toulouse, en France, et dans le monde.
Il présentera, le 7 décembre, ses plus grands morceaux au Vatican. Près de 3 000 personnes prises en charge par le dicastère pour la Charité assisteront à ce nouveau Concert avec les pauvres, créé en 2015. Un dîner et des biens de première nécessité leur seront offerts.
Partie le 15 août du sanctuaire, elle est arrivée en Vendée le 12 octobre, après un périple de plus de 400 kilomètres sur terre et sur mer. La protectrice des marins sera présente au départ du 10e Vendée Globe, le 10 novembre, pour bénir les skippers et leurs bateaux. Chacun pourra embarquer une statuette de Notre-Dame.
Parmi elles celle de l’église. Le projet de loi intitulé « Adultes en phase terminale » a été présenté hier à la Chambre des communes. Il vise à légaliser l’euthanasie et le suicide assisté. Le cardinal et archevêque de Westminster, Vincent Nichols, primat de l’Église catholique en Angleterre et au pays de Galles, a demandé à ses fidèles d’écrire à leur député afin de s’opposer au projet de loi. L’archevêque de Westminster rappelle également que, pour les croyants, « notre vie ne nous appartient pas », car elle est un don de Dieu. Justin Welby, l’archevêque de Canterbury partage ses inquiétudes. Dans un article publié hier dans le Daily Mail, le primat de l’Église d’Angleterre dit redouter que « le droit de mettre fin à sa vie ne se transforme trop facilement – trop accidentellement – en un devoir de le faire ».
Il se déroulera à Lourdes les 7 et 8 décembre. Un événement qui réjouit l’évêque du sanctuaire marial.
« Je serai heureux d’accueillir les agriculteurs de nos diocèses de France, appartenant à des mouvements d’Église ou non », a précisé Mgr Jean-Marc Micas, évêque de Tarbes et Lourdes.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !