Nicaragua
Le Vatican se prononce sur les apparitions de Medjugorje, le pape François trouve l'Eglise trop centrée sur l'Europe, Rome prépare le Jubilé de l'Espérance... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 19 septembre 2024.
Lors de son audience générale hier le pape est revenu sur son voyage en Asie du Sud-Est et en Océanie. La première impression partagée par le pape est le fait que l'Eglise est encore trop eurocentrique. « L’Église est beaucoup plus grande que Rome et que l'Europe », a-t-il déclaré. Pour lui, les peuples asiatiques et océaniens sont aujourd'hui l'avenir de l'Église. Si à l'exception du Timor oriental, les catholiques sont minoritaires dans les pays visités par le pape leur nombre progresse. « Des Églises qui, comme le disait sagement le pape Benoît XVI, ne font pas de prosélytisme mais qui grandissent par attraction », a reconnu le pape hier à Rome.
L'Église est beaucoup plus grande que Rome et que l'Europe.
Le Vatican a rendu publics, lundi 16 septembre, les noms des participants à la prochaine session du Synode sur la synodalité, qui s'ouvrira à Rome le 30 septembre. Parmi les nouveaux venus figure Mgr Rolando Alvarez. Cet évêque nicaraguayen avait été condamné à vingt-six ans de prison sans procès pour avoir critiqué le régime de Daniel Ortega, et a passé onze mois derrière les barreaux avant d’être libéré et expulsé du pays. Il vit désormais exilé à Rome.
Le Vatican doit annoncer ce jeudi sa décision concernant les apparitions mariales supposées de Medjugorje. Cette décision s'inscrit dans le cadre des nouvelles normes récemment approuvées par le pape François concernant les apparitions et révélations. Depuis le début des événements en 1981, des questions persistent autour de la nature de ces apparitions. La commission Ruini a exprimé divers doutes concernant les différentes phases des apparitions et leur gestion pastorale vis-à-vis des fidèles. Ce sujet fait débat au sein de l'Eglise depuis plus de 40 ans.
Des millions de pèlerins, venus du monde entier, sont attendus dans la ville éternelle en 2025 pour le Jubilé de l'Espérance. Le Pape François ouvrira la Porte Sainte de la Basilique Saint-Pierre, le 24 décembre lançant officiellement l'Année Sainte. Parmi les autres temps forts : le jubilé dédié au Monde de la Communication, les 24 et 25 janvier, celui des Forces Armées, de la Police et de la Sécurité les 8 et 9 février, le Jubilé des Diacres du 21 au 23 février, et celui du Volontariat les 8 et 9 mars. Ce dernier mettra en lumière l'importance de ceux qui servent la société dans l'ombre.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !