Réaction du pape François sur la situation au Liban, le diocèse de Grenoble ouvre ses archives sur l'abbé Pierre, un "Vatican musulman" pourrait voir le jour... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 26 septembre 2024.
Lors de son audience du mercredi, le pape l'a jugée « inacceptable » et demande à la communauté internationale de faire son possible pour y mettre un terme. Depuis lundi, Israël intensifie ses frappes sur les bastions du Hezbollah, le puissant mouvement islamiste pro-iranien, dans le sud et l’est du Liban ainsi que dans la banlieue sud de Beyrouth. Le bilan est lourd. Plusieurs centaines de morts. Des centaines de milliers de Libanais prennent la route de l’exode.
L'évêque de Grenoble-Vienne, Mgr Jean-Marc Eychenne, a décidé d’ouvrir les archives de son prédécesseur Mgr Fougerat. Cette décision concerne les archives historiques, ainsi que les archives « épiscopales », autrement appelées « archives secrètes », qui ne sont normalement accessibles qu’à l’évêque et à ses plus proches collaborateurs. Mgr André-Jacques Fougerat était le supérieur hiérarchique de l’abbé Pierre lorsqu’il était à la tête du diocèse isérois de 1956 à 1969. Il aurait été au courant, dès sa prise de fonction à Grenoble, des agissements d’Henri Grouès.
Les funérailles de la jeune femme de 19 ans, dont le corps a été retrouvé samedi dernier au bois de Boulogne, seront célébrées demain. Près d’une semaine après la glaçante découverte du corps de Philippine de Carlan, à moitié enseveli dans le bois de Boulogne, les funérailles de la jeune femme seront célébrées ce vendredi 27 septembre à 13h en la cathédrale Saint-Louis de Versailles (Yvelines). Étudiante à l’université de Paris Dauphine, Philippine, élevée dans une famille catholique avec ses cinq frères et sœurs était très investie dans la vie de la paroisse de Montigny-Voisins (Yvelines), notamment pour la messe des jeunes. Elle était membre des Scouts et Guides de France. Le meurtrier présumé de la jeune femme a été arrêté en Suisse. Il s’agit d’un marocain sous OQTF qui a déjà été condamné pour viol.
Le Premier ministre albanais, Edi Rama, catholique non pratiquant, a révélé dans les pages du New York Times, son projet de créer une nouvelle entité dirigée par les Bektashi, dans le but de promouvoir un islam tolérant. Ce projet est décrit par le média américain comme une sorte de « Vatican musulman », s’étendant sur une superficie de 0,11 km², soit à peine un quart de celle de la cité du Vatican.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !