Partager

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce jeudi 3 octobre 2024

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 3 octobre 2024 - Modifié le 4 octobre 2024

La nouvelle phase du synode a commencé à Rome, le nouvel évêque estonien est français, le thème des prochaines JMJ... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du jeudi 3 octobre 2024.

Les séances de travail dans la salle Paul VI ont commencé le 2 octobre, dans la Cité du Vatican. ©Vatican MediaLes séances de travail dans la salle Paul VI ont commencé le 2 octobre, dans la Cité du Vatican. ©Vatican Media

Début de la nouvelle phase du synode

Le pape François a ouvert hier la seconde Assemblée générale sur l'avenir de l’Église catholique. Avant le coup d’envoi officiel de ce synode, une célébration pénitentielle a eu lieu mardi soir. Le pape a demandé pardon pour 7 péchés. Ce ne sont pas les péchés capitaux, mais des péchés d’un nouveau genre : le péché contre la paix ; celui contre la création, les peuples indigènes, contre les migrants ; le péché d’abus ; le péché contre les femmes, la famille, les jeunes ; celui contre les mauvais usages de la doctrine ; celui contre la pauvreté. Enfin le péché contre la synodalité, le manque d’écoute, de communion et de participation de tous.

Un français, premier évêque estonien

Le premier évêque de Talinn, capitale de l’Estonie, est un Français, Mgr Philippe Jourdan. Originaire de Dax, il était, depuis 2005, à la tête de l’administration apostolique d’Estonie. Fondée il y a un siècle, celle-ci a été érigée en diocèse le 26 septembre, avec pour évêque Mgr Jourdan.

"Prenez courage ! Moi, j’ai vaincu le monde" (Jn 16, 33)

Ce sera le thème des 41es Journées mondiales de la jeunesse. Elles auront lieu à Séoul en Corée du Sud en 2027. La croix et l’icône mariale des JMJ seront transmises par des jeunes Portugais à des jeunes Coréens, le 24 novembre, à Saint-Pierre de Rome.

A Saint Omer, un mois après l'incendie

Un mois après l’incendie criminel de l’église de Saint Omer, dans le Pas de Calais, l’heure est à la sécurisation de l’édifice. Une grue de 70 mètres a été installée sur le parvis pour dégager les débris qui risquaient de tomber. Un échafaudage a par ailleurs été installé pour stabiliser la structure sans toit. Un parapluie géant devrait recouvrir l’église d’ici la fin de l’année. 90 000 euros de dons ont déjà été récolté pour restaurer l’église incendiée.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don