Ajaccio
Pape en Corse, une nouvelle église dans les Yvelines, mobilisation des évêques européens pour défendre les chrétiens... Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne du lundi 16 décembre 2024.
Le peuple corse se souviendra de cette journée sous le soleil et sous le signe de la joie et de la ferveur. A l’occasion de son 47ème voyage, le pape a déambulé en papamobile dans les rues d’Ajaccio, allant au contact des habitants de l’île de beauté, bénissant les enfants et les personnes âgées. Bain de foule matinal pour le pape avant de clôturer un colloque sur « la religiosité populaire en Méditerranée ». L’occasion pour François de défendre « un concept de laïcité qui ne soit pas statique ni figé, mais évolutif et dynamique ».
La foi chrétienne a éclairé la vie des peuples et de leurs institutions politiques, alors qu’aujourd’hui, surtout dans les pays européens, la question de Dieu semble s’estomper
Le pape a plaidé pour une laïcité capable « de promouvoir une coopération constante entre les autorités civiles et ecclésiastiques pour le bien de l’ensemble de la communauté, chacune restant dans les limites de ses compétences et de son espace ». « La foi chrétienne a éclairé la vie des peuples et de leurs institutions politiques, alors qu’aujourd’hui, surtout dans les pays européens, la question de Dieu semble s’estomper », a regretté le pape.
Au rythme des chants polyphoniques des confréries, le pape s’est recueilli devant la "petite madone" vénérée par les habitants d'Ajaccio depuis qu'en 1656, elle les aurait épargnés de l'épidémie de peste. François est ensuite allé à la rencontre du clergé corse dans la cathédrale d’Ajaccio avant de célébrer une messe en plein air sur la place d’Austerlitz devant une foule expressive et recueillie de 15 000 personnes. Le pape a partagé sa joie de voir autant d’enfants. "C'est une grâce de Dieu. faites des enfants, ils seront votre joie, ils seront votre consolation dans l'avenir", a-t-il dit, avant d’appeler à prendre soin des personnes âgées "qui sont la sagesse d’un peuple". A la fin de la messe, le pape a reconnu s’être senti comme à la maison.
Avant de repartir pour Rome, le pape s’est entretenu 45 mn avec Emmanuel Macron à l’aéroport d’Ajaccio. Le président français en a profité pour lui offrir le livre officiel de la restauration de Notre Dame, "Rebâtir Notre Dame".
Après trois ans de chantier, la première messe dominicale a été célébrée hier à Saint-Joseph-le-Bienveillant. La nouvelle église de la paroisse Montigny-Voisins compte 800 places et sera dédiée au père adoptif de Jésus, patron des familles et des travailleurs. Pour marquer l’événement, Mgr Luc Crépy, évêque de Versailles, veut en faire un lieu d’accueil et de démarche jubilaire dès janvier 2025.
Dans un communiqué, la Comece a appelé à la création d’un « coordinateur pour combattre la haine antichrétienne » en Europe. Ce rôle existe au sein des institutions européennes pour l’islam et le judaïsme, et non pour le christianisme.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !