Mgr Benoît Bertrand installé à Pontoise, réaction du pape François aux accusations visant l'abbé Pierre, les reliques de Sainte Bernadette quittent la France... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 15 septembre 2024.
De retour de son voyage en Asie vendredi, le pape François a reconnu que le Vatican était au courant depuis des années des agissements reprochés à l’abbé Pierre. Il fut « un terrible pêcheur », qui a commis des faits « démoniaques », a admis le pape.
Selon lui, le Vatican a « certainement » appris les accusations d’agressions sexuelles « après la mort » du prêtre, en 2007. « Mais avant, je ne sais pas », a aussi ajouté le pape élu en 2013, avant de conclure : « Je ne sais pas à partir de quand le Vatican savait parce que je n’étais pas là et qu’il ne me serait jamais venu à l’idée de lancer une recherche à ce sujet ».
Le pape François a par ailleurs démenti les rumeurs selon lesquelles il assisterait à la réouverture de Notre Dame de Paris. "Je n’irai pas", a-t-il dit nettement aux journalistes à bord de l’avion.
La messe, célébrée dimanche 15 septembre à 15 heures, à l’Institution Saint-Stanislas à Osny, était présidée par l’archevêque de Paris, Mgr Laurent Ulrich, en présence de Mgr Celestino Migliore, nonce apostolique en France. Mgr Benoît Bertrand avait été nommé le 4 juin par le pape François.
Des reliques de sainte Bernadette parcourent pour la première fois les vingt-six diocèses irlandais. Confiées le 3 septembre, à Lourdes, à Mgr Kevin Doran, évêque d’Elphin, elles ont fait une première étape à la cathédrale de Galway le 5 septembre. Elles resteront en Irlande jusqu’au 5 novembre.
L’Eglise protestante luthérienne de Lettonie se retire de la Communauté des Eglises protestantes en Europe. Une rupture qui met fin à un lien établi depuis 1975, selon le site internet evangéliques.info. La décision a été officialisée durant la 9e assemblée générale de la CEPE, qui s’est tenue en Roumanie, du 27 août au 2 septembre dernier. Le motif de cette séparation est le désaccord concernant l’ordination des femmes.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !