L'inquiétante situation à Alep, le pape salue le cessez-le-feu entre Israël et le Hezbollah , la crèche installée place Saint-Pierre, Mgr Bestion installé à Blois... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 2 décembre 2024.
L'association exprime sa vive inquiétude sur les événements dans le nord de la Syrie. Pour la première fois depuis 2011, des rebelles islamistes ont pris en quelques heures le contrôle de la majeure partie d'Alep, la deuxième ville de Syrie. Des milliers de personnes essayent de fuir par l’ancienne route pour aller vers Homs et les autres sont terrés chez eux. Les chrétiens, en particulier, sont menacés.
Lors de l'Angélus hier, le pape espère que cette trêve « sera respectée par toutes les parties, permettant ainsi à la population des régions touchées par le conflit – tant libanaise que israélienne – de rentrer chez elle rapidement et en toute sécurité ».
Il s’est exprimé samedi au Vatican devant des parlementaires du sud de la France. Alors que les députés français doivent examiner en février un texte sur la fin de vie, le pape a dit espérer que "le débat sur la question essentielle de la fin de vie puisse se tenir dans la vérité". "Il s’agit, selon le pape, d’accompagner la vie jusqu’à sa fin naturelle par un développement plus ample des soins palliatifs".
La crèche et le sapin de Noël seront inaugurés, le 7 décembre, sur la place Saint-Pierre de Rome. Ils y resteront jusqu’au 12 janvier. Cette année, la crèche vient de l’archidiocèse de Gorizia, et le sapin, de celui de Trente. Une exposition de crèches fabriquées à Bethléem sera inaugurée le même jour, salle Paul-VI.
La messe d’installation de Mgr Francis Bestion a eu lieu hier en la cathédrale Saint-Louis de Blois. Elle était présidée par Mgr Vincent Jordy, archevêque de Tours. Nommé par le pape François en octobre dernier, il succède à Mgr Jean-Pierre Batut qui a remis sa charge pour raisons de santé.
L’Association pour la canonisation de Dom Guéranger a lancé hier une année jubilaire à Notre-Dame-du-Travail à Paris. Une année jubilaire pour le 150e anniversaire de la mort du restaurateur de l’ordre bénédictin en France et fondateur de l’abbaye de Solesmes. Au programme : vêpres, table et une initiative pour le moins original : la création du « cocktail dom Guéranger » à base de bénédictine et de liqueur de plantes, conçu spécialement pour l’occasion de l’année jubilaire et à consommer avec modération.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !