Emmanuel Macron à Sant'Egidio, la crainte de l'archevêque libanais de Tyr, une chrétienne condamnée à mort au Pakistan... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 23 septembre 2024.
Depuis 38 ans, la communauté Sant’Egidio organise chaque année la Rencontre internationale pour la Paix. Un rendez-vous mondial pour la fraternité, l’amitié et le dialogue interreligieux organisé cette année à Paris du 22 au 24 septembre. Cet évènement rassemble des représentants des principales religions, des leaders politiques et des acteurs de la société civile autour d’un objectif commun : réfléchir ensemble aux solutions pour la paix et aux réponses aux crises contemporaines. A l’occasion de cette rencontre Monseigneur Ulrich a célébré hier la messe à l'église Saint-Sulpice. Emmanuel Macron a également prononcé un discours. "Il nous faut être suffisamment imaginatifs pour penser la paix de demain, une paix en Europe sous une forme nouvelle", a-t-il déclaré.
Lors d’un colloque vendredi dernier, le pape a exprimé de vives critiques à l’égard du gouvernement de Javier Milei. Il a notamment dénoncé la répression policière lors d’une manifestation. Le pape a aussi mis en garde contre le “pouvoir corrupteur de l’argent“, affirmant que “le diable entre par les poches”.
L'archevêque maronite de Tyr craint une escalade du conflit après les explosions des appareils de communication du Hezbollah. « Les gens ne supportent pas l’idée d’une nouvelle guerre, car nous avons tous encore en mémoire celle de 2006 », a confié Mgr Charbel Abdallah à nos confrères de Vatican News. Il rappelle que les populations locales vivent dans une grande précarité, ils sont de plus en plus pauvres et incapables de vivre dignement.
Cette femme arrêtée en juillet 2021 a été condamnée à la peine capitale mercredi dernier. Elle est accusée d'avoir partagé des contenus blasphématoires à l’égard du prophète Mahomet dans un groupe WhatsApp. Selon l’ONG Portes Ouvertes, le Pakistan figure à la 7ème place des pays où les chrétiens sont le plus persécutés dans le monde.
Les évêques allemands se réuniront pour leur assemblée plénière d’automne du 23 au 26 septembre, à Fulda. Ils évoqueront le synode romain d’octobre, la situation de l’Église au Moyen-Orient, l’Année sainte de 2025 et « l'avenir de la théologie catholique en Allemagne », selon un communiqué.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !