Bruxelles
Le pape de retour à Rome, succès pour le Congrès Mission, semaine de festivités à Reims... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 30 septembre 2024.
Le pape François est rentré au Vatican, après une visite de quatre jours au Luxembourg et en Belgique. Dernière étape de ce voyage, une messe géante dans le stade roi Baudouin à laquelle ont assisté près de 50 000 catholiques. Le pape François a déploré la guerre qui gagne désormais le Liban « martyrisé ». Il a appelé à « un cessez-le-feu immédiat au Liban, à Gaza, dans le reste de Palestine et en Israël ». Sur la question des abus le pape a demandé aux évêques de « ne pas couvrir les abus, de ne pas les dissimuler ».
Une messe durant laquelle le pape a aussi annoncé son intention de lancer la cause de béatification du roi Baudoin, mort en 1993. Dans l’avion qui le ramenait de Bruxelles à Rome, le pape a rappelé que Le roi belge s’était opposé à une loi légalisant l’IVG. Il avait notamment démissionné 36 heures en 1990 pour ne pas avoir à ratifier cette loi. Il l’a fait car c’est un saint a jugé le pape. Il est aussi revenu sur la polémique qui a suivi son discours à l’université de Louvain. Le pape a été accusé d’avoir des positions conservatrices sur la place des femmes dans la société. En réponse, le pape qui n’a pas apprécié l’accusation déclaré qu’« Un féminisme exagéré qui veut que les femmes soient masculinisées ne fonctionne pas. Ce qui fonctionne, c'est l'Église «femme», qui est supérieure au ministère sacerdotal. »
La 9ème édition du Congrès Mission avait lieu ce week-end. Et cette année, ce rendez vous avait lieu dans les diocèses, en paroisse. 140 événements missionnaires, aux formats variés ont été organisés dans toute la France.
La pasteure Isabelle Gerber, 55 ans, a été élue mardi dernier présidente de ce Conseil qui regroupe les Églises luthériennes et réformées en Alsace-Lorraine. A 55 ans, elle succède à Christian Albecker et devient la première femme à diriger cette union d’Églises.
Depuis samedi, une semaine de festivités a commencé pour célébrer le saint patron du diocèse. C'est une tradition dans ce diocèse de l’est de la France. La ville de Reims célèbre chaque année saint Remi par une neuvaine, autour du 1er octobre, date à laquelle le Saint évêque est fêté. Cette édition se poursuit jusqu’au 6 octobre sur le thème de la pauvreté.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !