Un amendement pour rendre payante Notre-Dame, six missionnaires de la Miséricorde divine ordonnés, les cisterciennes de Notre-Dame-des-Neiges en Ardèche lancent un appel aux dons après les inondations... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du lundi 4 novembre 2024.
Le député Horizons Jérémie Patrier-Leitus vient de déposer un amendement au projet de loi de finances pour rendre payante l’entrée à Notre Dame. Cet amendement instaure un droit d’entrée de 5 euros pour les visiteurs de la cathédrale. Objectif : "financer un fonds de sauvegarde et de valorisation du patrimoine religieux". Selon les termes de cet amendement, les pèlerins seraient exemptés de ce droit d’entrée et pourront donc accéder gratuitement à la cathédrale. Par ailleurs, l’accès pour les Français serait gratuit le 1er dimanche de chaque mois. Rappelons que la Conférence des évêques de France défend le principe de la gratuité et la libre entrée dans les édifices cultuels. Édifices qui relèvent de la propriété de l’État mais dont elle est l’affectataire, conformément à la loi de 1905.
Avant de retrouver sa place dans la cathédrale restaurée le 15 novembre, elle fera étape à la Maison médicale Jeanne-Garnier ou encore au Sacré-Coeur de Montmartre. Le 15 novembre, elle sera portée en procession de l’église Saint-Germain-l’Auxerrois au parvis de la cathédrale.
Six missionnaires de la Miséricorde divine, qui célèbrent selon le missel de saint Pie V, seront ordonnés prêtres le 1er décembre. Ces ordinations n’avaient pu avoir lieu dans un premier temps en raison de la situation dans le diocèse de Fréjus-Toulon puis en raison du motu proprio Traditionis custodes. Finalement au termes de discussions entre Mgr François Touvet, évêque coadjuteur du diocèse de Fréjus- Toulon, le Vatican et cette communauté ont abouti, ces derniers jours, pour rendre possible ces ordinations. Rappelons que la communauté des Missionnaires de la Miséricorde Divine créée en 2005 se consacre particulièrement à l'évangélisation. Elle a pour particularité d'être pleinement intégrée aux diocèses, mais de proposer des célébrations selon l'ancien missel.
Leur monastère avait été sévèrement touché par les pluies diluviennes qui se sont abattues en France, le 17 octobre dernier. Aujourd’hui les moniales cherchent des fonds pour colmater cette « catastrophe financière ». Elles demandent aussi de leur confier des intentions de prière « afin qu’elles ne se replient pas sur leurs problèmes ».
En lien avec l’Institut Saint-Benoît, Mgr Philippe Ballot invite les fidèles à vivre un temps de prière pour la paix dans le monde jusqu’ au 11 novembre. Cette neuvaine se fera par l’intercession du vénérable Robert Schuman, promoteur de la paix en Europe.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !