Visite apostolique à la Fraternité Saint-Pierre, la plus haute statue du Christ dévoilée en Arménie, début du synode sur la synodalité à Rome... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 1 octobre 2024.
Motif invoqué par le Saint Siège : « Approfondir la connaissance de cette Société de vie apostolique de droit pontifical et lui offrir l'aide la plus appropriée sur le chemin de la suite du Christ. » Cette visite apostolique aura lieu durant l'année à venir au sein de la Fraternité Sacerdotale Saint Pierre. L'institut traditionaliste se veut rassurant, le Vatican ayant indiqué que son objectif était de mieux le connaître.
L'Arménie s'apprête à dévoiler la plus haute statue de Jésus-Christ au monde. La statue du Christ haute de 77 mètres s'élèvera sur le mont Hatice (2528m) comme symbole d'unité, d'espoir et de lumière. Ce Christ qui dépassera la hauteur de la statue du Christ à Rio de Janeiro devrait attirer des visiteurs du monde entier.
Le portrait de l'abbé Pierre peint sur la Fresque des Lyonnais a été dégradé dans la nuit de dimanche. Le mot « violeur » a été tagué en lettres capitales à côté du portrait et de la peinture rouge recouvre les yeux de l'abbé Pierre. Le prêtre, de son vrai nom Henri Grouès, mort en 2007 est accusé de violences sexuelles. Il figure sur cette fresque au côté d'autres personnalités célèbres de la capitale des Gaulles.
De retour de Belgique et alors que s'ouvre le synode sur la synodalité le mercredi 2 octobre, le pape invite l'Eglise à prier pour la mission. « Nous, les prêtres, ne sommes pas les maîtres des laïcs, mais leurs pasteurs » explique le pape. François insiste sur l'importance de donner de la place à tous dans l'Église, consacrés comme laïcs. Que l'on soit « chauffeur de bus », « agricultrice » ou « pêcheur », chacun est appelé à participer à la mission de l'Église par le témoignage de sa propre vie. Pour le mois d'octobre, François confie à la prière de l'Église universelle la synodalité et la mission partagée.
Elle est aujourd'hui une figure spirituelle mondialement connue et reconnue. Thérèse Martin, née à Alençon en 1873, est morte à 24 ans dans l'anonymat en simple carmélite à Lisieux. Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page du Saint du Jour.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Laeken
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !