Eglise vandalisée en Nouvelle-Calédonie, le pape à la réouverture de Notre-Dame, une Bible du 14è siècle aux enchères... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 10 septembre 2024.
L’église Saint-Denis de Balade, située à Pouébo au nord-est de la Grande Terre a été vandalisée, l’autel de l’église a été brûlé. Précisons que la localité où se trouve l’église a été le berceau de l’évangélisation catholique en Nouvelle-Calédonie dès 1843. Ce nouvel acte criminel s’inscrit dans un contexte de troubles qui secouent le territoire du Pacifique, où plusieurs sites religieux ont été ciblés depuis la mi-juillet.
Trois mois après le lancement de la campagne de restauration de la Bonne Mère le diocèse de Marseille a recueilli 800 000 euros et des milliers de donateurs, soit le tiers du montant total du chantier. Ce dernier démarrera fin 2024 et durera près d’un an. Le site restera ouvert au public.
Le 8 décembre prochain, Notre-Dame de Paris ouvrira de nouveau ses portes. Et le pape pourrait bien participer à l’évènement. C'est ce qu'affirme la journaliste Caroline Pigozzi, dans La Tribune. Ces informations lui auraient été confiées par un "influent prélat du Vatican". François arriverait le 7 décembre au matin. Il assisterait à la remise symbolique de la cathédrale par l'Etat à son affectataire, l'Eglise catholique.
Il présiderait ensuite la grand-messe de réouverture le 8 décembre aux côtés de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris, avant de repartir illico presto pour Rome où il célèbre comme chaque année la fête de l'Immaculée Conception. Une information que le pape François n'a ni confirmée ni infirmée : Dans l’avion qui menait en Asie la journaliste a posé directement la question au Pape. "On étudie cela…", aurait répondu ce dernier, sourire en coin.
Le 10 septembre prochain, une Bible hébraïque sera vendue aux enchères. Elle a été écrite en 1312 dans la ville de Soria en Espagne. Selon les spécialistes, c'est une pièce essentielle de l'histoire religieuse. Elle joue un rôle primordial dans la transmission fidèle et précise de la Bible hébraïque telle que nous la comprenons aujourd'hui. Elle estimée à plusieurs millions de dollars.
Lors d’un entraînement de tir, elle vise une représentation de Jésus et Marie. L’élue a publié les clichés sur les réseaux sociaux. On la voit en train de tirer avec en arrière-plan l’image criblée de balles. Certains élus réclament sa démission.
Après trois jours passés en Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Pape François est arrivé hier au Timor oriental, plus précisément à Dili sa capitale. La dernière visite d’un évêque de Rome remonte à celle de Jean-Paul II, en 1989. Pour le pape François, le Timor Oriental « est au centre de l’Évangile » parce que c’est « un pays “du bout du monde”. » Il vient de rencontrer les forces vives de l’Eglise catholique du pays.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !