Partager

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 15 octobre 2024

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF, le 15 octobre 2024 - Modifié le 15 octobre 2024

Une statue monumentale du Christ dans le ciel arménien, mort d'un grand artisan de la solidarité franco-arménienne... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 15 octobre 2024.

Vue sur la frontière entre l’Arménie et la Turquie depuis Khor Virap, du côté arménien, avec le Petit Ararat (à gauche) et le Grand Ararat (à droite). Crédits : Benjamin Furst / Hans LucasVue sur la frontière entre l’Arménie et la Turquie depuis Khor Virap, du côté arménien, avec le Petit Ararat (à gauche) et le Grand Ararat (à droite). Crédits : Benjamin Furst / Hans Lucas

La grande statue du Christ fait polémique en Arménie

Après bien des rebondissements, il y aura bien un Christ géant dans le ciel d’Arménie. Posé au sommet du mont Hatis (2 528 mètres) il sera haut de 77 mètres de hauteur. La statue dépassera l’actuel détenteur du record mondial, le Christ Roi polonais et ses 52 mètres. L’assemblage final doit intervenir dans les prochains mois. Mais L’Église apostolique considère que le projet déroge à ses canons esthétiques et lui reproche son esthétique plus catholique qu’arménienne plus habitué à la sobriété qu’aux statues ornementales.

Le pasteur Samuel Sahagian, grand artisan de la solidarité franco-arménienne est mort

Le fondateur et président d’honneur de l’association Solidarité protestante France-Arménie, le pasteur Samuel Sahagian est décédé, vendredi à Paris. Il avait consacré une grande partie de sa vie à la défense du peuple arménien en particulier au lendemain du séisme qui avait frappé en 1988 le nord du pays. Promoteur de l’œcuménisme, il avait aussi été à l’origine de visites rassemblant des représentants évangéliques et catholiques français. En janvier 2024, celui qui plaidait politiquement pour la reconnaissance du génocide arménien de 1915 avait été décoré, à la faveur d’un décret présidentiel, de la médaille de l’Ordre de l’amitié franco-arménienne en reconnaissance pour son travail humanitaire.

Des archéologues découvrent les ruines de la plus ancienne église d’Arménie

Une équipe d’archéologues de l’Académie des sciences arméniennes et de l’Université de Münster a découvert dans l’ancienne ville d’Artaxata les restes d’une église chrétienne primitive jusqu’alors inconnue. La découverte comprend un bâtiment octogonal avec des annexes en forme de croix.  « Ce bâtiment du IVe siècle est la plus ancienne église archéologiquement attestée du pays. Un témoignage sensationnel du christianisme primitif en Arménie » disent les chercheurs .  L’équipe de recherche germano-arménienne, qui étudie depuis 2018 le site d’Artaxata dans la plaine de l’Ararat, au sud-est de l’Arménie, poursuivra les fouilles et espère de nouvelles découvertes, notamment concernant la question de la dédicace de cette église.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don