Le pape François malade, Emmanuel Macron et Sant'Egidio, le message de fermeté du secrétaire général de l'Enseignement Catholique après la suspension d'un directeur d'établissement à Pau... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 24 septembre 2024.
La jeune fille de 19 ans retrouvée enterrée samedi 21 septembre dans le Bois de Boulogne était étudiante à l’université Paris-Dauphine. Une messe a été célébrée à son intention hier dans les locaux de l’aumônerie de cet établissement d’enseignement supérieur. Catholique pratiquante, engagée chez les Scouts et Guides de France et dans sa paroisse, notamment dans le groupe de prière Theo’team et dans l’animation de la messe des jeunes, Philippine Le Noir de Carlan devait rejoindre, comme tous les week-ends, sa famille dans les Yvelines, lorsqu’elle a disparu. Sa dépouille a été retrouvée samedi près de Dauphine. Une enquête pour homicide volontaire a été ouverte et confiée à la brigade criminelle de la police judiciaire de Paris.
Grippé, il a annulé toute ses audiences « par mesure de précaution ». Il faut dire que le pape est attendu au Luxembourg et en Belgique de jeudi à dimanche. Le programme sera chargé également au mois d’octobre pour le chef de l’Eglise catholique puisque la seconde session du synode mondial sur l’avenir de l'Église démarre la semaine prochaine.
Le pape François qui fêtera ses 88 ans le 17 décembre prochain a fait preuve d'une forme particulièrement étonnante lors de son déplacement en Asie et en Océanie, un voyage marathon, du 2 au 13 septembre, où il a visité sans aucun incident de santé l'Indonésie, la Papouasie-Nouvelle-Guinée, le Timor-Oriental et Singapour.
Un dîner privé entre Emmanuel Macron et la communauté de Sant’Egidio a eu lieu dimanche soir dans un restaurant parisien. Des échanges informels qui ont permis au président de la République de recueillir des informations sur certains sujets internationaux brûlants auprès de responsables religieux venus de quatre continents. Emmanuel Macron qui apprécie cette communauté catholique fondée par des laïcs italiens, était intervenu à Rome à l’occasion de cette Rencontre pour la paix. C’est à ce moment qu’a été imaginée l’édition 2024 qui a lieu aujourd’hui à Paris.
Le secrétaire général de l’Enseignement catholique adresse un message ferme après la suspension par le rectorat du directeur d’un établissement catholique de Pau. Lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée, Philippe Delorme n’a pas voulu commenter « la situation du chef d’établissement », celle-ci faisant l’objet d’un recours au tribunal administratif. Le secrétaire général de l'enseignement catholique a tenu en revanche à exprimer ses réflexions sur certaines questions que posent « cette affaire ou d’autres ».
Il a notamment appelé au respect du « caractère propre » des établissements catholiques, et mis en garde contre « ce qui pourrait – occasionnellement, pas de manière généralisée – constituer des excès de pouvoir, des ruptures du principe d’égalité ou des entorses aux libertés fondamentales ». Interdire à un évêque de s’exprimer dans un établissement secondaire catholique serait par exemple du « totalitarisme », a affirmé avec force Philippe Delorme.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Paris
Belgique
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !