Mort du cardinal Ayuso Guixot, Pier Giorgio Frassati canonisé le 3 août 2025, la basilique d'Argenteuil victime de vandalisme, spectaculaire braquage à Paray-le-Monial... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 26 novembre 2024.
Le cardinal Ayuso Guixot, est mort à 72 ans le lundi 25 novembre. Il a été l’un des principaux artisans du dialogue du Vatican avec l’islam et des accords signés avec des dignitaires musulmans ces dernières années.
Le préfet du dicastère pour les Causes des saints, le cardinal Marcello Semeraro, a signé hier un décret attribuant un miracle à l’intercession du bienheureux Pier Giorgio Frassati. Le jeune italien sera canonisé dans le cadre du Jubilé des jeunes le 3 août 2025. Le jeune homme avait été béatifié par Jean-Paul II en 1990 après la reconnaissance d’un premier miracle.
Tags, dégradation d’une croix, excréments retrouvés dans une chapelle : depuis le mois de septembre, la basilique fait l’objet de dégradations. Il y a dix jours, deux adolescents ont été interpellés à l’intérieur de l’édifice puis placés en garde à vue.
Ces actes suscitent l’inquiétude parmi les fidèles car cette basilique abrite la Sainte Tunique, une relique sacrée dont la prochaine ostension est prévue en mars prochain. Plusieurs dizaines de milliers de fidèles sont attendus pour l'occasion.
Un braquage spectaculaire a eu lieu jeudi dernier en plein jour au musée d'art sacré de Paray-le-Monial. Les braqueurs ont scié des vitres blindées pour dérober les pièces de "Via Vitæ" la pièce maîtresse du musée. Classée trésor national, cette précieuse sculpture de près de trois mètres de haut est l’œuvre de l’orfèvre-joaillier Joseph Chaumet. Estimée entre 4 et 7 millions d’euros, cette montagne en marbre et albâtre d’un poids de trois tonnes raconte la vie de Jésus en neuf scènes animées de 138 personnages. Les voleurs se sont emparés de ses statuettes d’or et d’ivoire et de ses pierres précieuses.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !