JavaScript is required

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 5 novembre 2024

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 5 novembre 2024 - Modifié le 5 novembre 2024

Début de l'assemblée plénière des évêques de France à Lourdes, une ancienne Femen présente ses excuses aux catholiques, un nouveau cardinal... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 5 novembre 2024.

Crédits : Eglise Catholique en France / DRCrédits : Eglise Catholique en France / DR

Les évêques de France réunis à Lourdes

Jusqu’à dimanche, la centaine de responsables se retrouverons dans la cité mariale pour leur assemblée plénière annuelle d’automne. Il sera question de communion universelle de l’Église avec une intervention du primat de l’Église gréco-catholique ukrainienne, Sa Béatitude Mgr Sviatoslav Schevchuk. Les évêques de France évoqueront également les enjeux de la mission pour l’Eglise avec l’intervention des trois mouvements scouts mais aussi le témoignage d’évêques africains comme l’archevêque de Kinshasa, le cardinal Fridolin Ambongo. Il sera question d’œcuménisme avec le pasteur Christian Krieger président de la Fédération protestante de France et le métropolite Dimitrios. Autre sujet abordé par les membres de l’épiscopat : la lutte contre les violences sexuelles et l’accompagnement des personnes victimes majeures. 

L’ancienne Femen présente ses excuses aux catholiques

Marguerite Stern, qui se bat aujourd’hui contre l’idéologie transgenre a passé trois années dans les rangs des Femen. De 2012 à 2015, la militante a mené plusieurs actions, notamment contre l’Église catholique. Aujourd’hui elle le regrette et présente ses excuses aux catholiques pour ces actions qu’elle estime injustes. Dans une interview à Famille chrétienne, elle reconnaît qu’entrer dans Notre-Dame de Paris en hurlant, était une façon d’abîmer une partie de la France, c’est-à-dire une partie d’elle même. Baptisée, Marguerite Stern se dit non croyante même si elle reconnaît que la foi reste pour elle un objet de fascination.

Le pape appelle à prier pour les parents ayant perdu un enfant

Le pape part du constat que "Lorsqu’un conjoint perd l’autre, il devient un veuf ou une veuve. Un enfant qui perd un parent est un(e) orphelin(e)". Pour le pape, il y a toujours des mots pour exprimer ces situations, mais pour un parent qui perd son enfant, il n’y a pas de mots. Dans sa vidéo d'intentions de prière pour le mois de novembre, le pape invite les fidèles à offrir à ces parents du réconfort. "Il faut les écouter, être à leurs côtés avec amour et prendre soin de cette douleur", ajoute-t-il. 

Le pape François créé cardinal l’archevêque de Naples

Cela porte à 21 le nombre de nouveaux cardinaux créés lors du consistoire prévu le 7 décembre prochain. Mgr Domenico Battaglia est l’archevêque de Naples depuis 2020. C’est l’une des villes les plus pauvres d’Europe. A 61 ans, celui que l’on surnomme « Don Mimmo » est connu pour son engagement social, notamment auprès des personnes de la rue et des toxicomanes.

Les aînés scouts réunis pour la Toussaint

C’est une tradition. La branche Routiers des Scouts d’Europe se rassemble chaque année à la Toussaint lors du pèlerinage de Vézelay. Cette année 2700 routiers sont entrés dans la basilique de Vézelay à l'issue d'un pèlerinage de trois jours sur les routes de Saint-Jacques. L’un des temps forts du pèlerinage : l’entrée dans la basilique pour la veillée d’adoration au son du "Kyrie des gueux". De leur côté, les routiers et guides-aînées des Scouts Unitaires de France étaient rassemblés près de Boulogne-sur-Mer.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.