Une femme à la Curie, un archevêque proche des migrants à Washington, départ de Justin Welby à Canterbury, les protestants appellent à lutter contre les abus… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mardi 7 janvier 2025.
C'est une première : le pape a nommé hier Sœur Simona Brambilla préfète du dicastère pour les instituts de vie consacrée. La religieuse âgée de 60 ans était jusqu’à présent secrétaire de ce dicastère qui compte une quarantaine de fonctionnaires au Vatican. Elle prend la place du cardinal brésilien João Braz de Aviz. C’est la première fois dans l’histoire qu’une femme accède à une telle fonction au sein de la Curie romaine. Elle sera assistée d’un cardinal, l’Espagnol Angel Fernandez Artime.
Une nomination du pape François en forme de message politique. Ce proche du pape est un fervent défenseur des migrants et des minorités. Cette décision survient à 15 jours de l’investiture du nouveau président, Donald Trump.
Mgr Mac Elroy était jusque-là évêque de San Diego en Californie. À presque 71 ans, ce natif de San Francisco devrait occuper son siège épiscopal pour quatre années avant d’atteindre la limite d’âge. Soit une période aussi longue qu’un mandat présidentiel aux États-Unis. Il succède au cardinal Wilton Gregory, premier Afro-Américain à avoir reçu la barrette pourpre.
L’archevêque de Canterbury et primat de l’Église d’Angleterre a quitté ses fonctions hier. Justin Welby, a célébré une dernière fois les vêpres dans la résidence de Lambeth Palace. Il avait démissionné en novembre dernier après la publication d’un rapport mettant en cause sa gestion d’une affaire de violences sexuelles. Justin Welby a transmis ses fonctions à l’archevêque d’York Stephen Cottrell, en attendant la nomination de son successeur.
Dans une tribune diffusée hier par l’hebdomadaire Réforme, des étudiants de l’université de théologie de Strasbourg demandent des actes « pour reconnaître, réparer et prévenir les violences sexuelles et abus spirituels » dans les facultés de théologie et dans l’ensemble du monde protestant. Les 70 signataires réclament une formation continue pour les pasteurs, aumôniers, étudiants ou enseignants protestants pour prévenir ces violences.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !