JavaScript is required

Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mardi 8 octobre 2024

Un article rédigé par Pauline de Torsiac - RCF, le 8 octobre 2024 - Modifié le 8 octobre 2024

Le pape François adresse son soutien aux catholiques du Moyen-Orient, les cloches restaurées de Notre-Dame de Paris, la ville de Courbevoie prend ses distances avec l'Abbé Pierre… Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mardi 8 octobre 2024.

Photographie de Corinne SIMON / Hans Lucas.Photographie de Corinne SIMON / Hans Lucas.

Le soutien du pape aux catholiques de Terre Sainte

Un an après l’attaque perpétrée par le Hamas en Israël, le pape François a adressé hier une lettre aux catholiques du Moyen-Orient. « Il y a un an, la mèche de la haine a été allumée ; elle ne s’est pas éteinte, mais s’est embrasée dans une spirale de violence. » Dans sa lettre le pape dénonce « l’incapacité honteuse de la communauté internationale » et des « pays les plus puissants » à mettre fin au conflit qui embrase la région depuis un an. Le pape rappelle encore que « Les armes ne construisent pas l’avenir mais le détruisent (…), que la violence n’apporte jamais la paix. L’histoire le démontre et pourtant, des années et des années de conflits semblent ne nous avoir rien enseigné », regrette François. Le pape a appelé à prier et à jeûner pour la paix en ce jour anniversaire du massacre perpétré en Israël par la branche armée du Hamas.

Au Vatican, de nouveaux membres pour le Conseil consultatif international des jeunes

Le dicastère pour les laïcs, la famille et la vie a annoncé hier la nomination de nouveaux membres au sein du Conseil consultatif international des jeunes. Née avec le Synode des jeunes en 2018, cette instance est composée de 20 jeunes de différentes régions du monde. Parmi ces jeunes, un Français, Thibault Pfeffer. « Le groupe a un rôle consultatif et de proposition auprès du dicastère, notamment sur les questions relatives à la pastorale des jeunes.». La première réunion du groupe est prévue à Rome en décembre.

L’Église protestante unie de France consulte ses fidèles

L’enquête d’opinion « l’Église et vous », lancée en juin dernier vient d’être rendue publique. Elle révèle que plus de la moitié des participants ont reçu la foi par leurs familles, et que près de 70 % se décrivent comme des « paroissiens réguliers » Un quart d’entre eux reconnaissent que leur participation au culte est « en baisse ». 86 % des sondés estiment que la foi doit se traduire dans un engagement social. Ils sont une majorité (à 54 %) à juger que l’Église doit prendre position sur les questions politiques et économiques qui traversent le pays. Pour l’avenir, les luthéro-réformés identifient encore trois principaux défis : celui pour leur Églises de rejoindre les jeunes, de transmettre la foi, et de s’adapter aux évolutions de la société.

Les cloches restaurées de Notre Dame de Paris ont retrouvé leur place

Plus de cinq ans après l'incendie qui a ravagé la cathédrale, les cloches ont retrouvé leur place dans le beffroi Nord. Gabriel, la plus lourde d'entre elles, près de 4,2 tonnes de bronze a été hissée ce week-end à plus de 70 mètres du sol. Une opération délicate. Avant d’être ré installées dans la cathédrale, les huit cloches ont été re patinées et restaurées en Normandie. La réouverture de la cathédrale au public et au culte est prévue dans 2 mois. 

La ville de Courbevoie prend ses distances avec l’Abbé Pierre

C’est dans cette ville que l’abbé Pierre avait lancé son célèbre appel du 1er février 1954 pour les sans-abris. En réponse aux accusations d’agressions sexuelles visant le co-fondateur d’Emmaüs, la ville envisage de retirer son nom du parvis de l’église Saint-Pierre-Saint-Paul. Ce lundi 7 octobre, le maire, Jacques Kossowski, a soumis cette décision au vote du conseil municipal.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.