Ce qu'il faut retenir de l'actualité chrétienne ce mercredi 11 septembre 2024

Un article rédigé par Etienne Pépin - RCF, le 11 septembre 2024 - Modifié le 11 septembre 2024

Une date pour la réouverture de la cathédrale de Nantes, le pape arrive à Singapour... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 11 septembre 2024.

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes rouvrira au public en 29 septembre 2025. Crédits : Corinne SIMON / Hans Lucas.La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes rouvrira au public en 29 septembre 2025. Crédits : Corinne SIMON / Hans Lucas.

La cathédrale de Nantes va rouvrir au public fin septembre 2025

La cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes, avait été touchée par un incendie criminel en 2020. Mgr Percerou l’évêque du diocèse a annoncé hier sa réouverture partielle pour le dimanche 29 septembre 2025, la veille de la traditionnelle « fête de la dédicace » de l’édifice, le jour où elle a été ouverte au culte pour la première fois. Un « itinéraire spirituel et culturel » de la cathédrale, destiné aux fidèles comme aux visiteurs, sera notamment dévoilé à cette occasion.

Les travaux se poursuivront sur plus de deux ans, sans compter l’installation d’un nouveau grand orgue et d’une nouvelle verrière. L’État, propriétaire de l’édifice, finance entièrement ces travaux à hauteur de 32 millions d’euros.

Un dispositif pour les victimes majeures de violences sexuelles dans l'Eglise

La Conférence des évêques de France présentera en novembre ce dispositif. Les évêques avaient acté son principe lors de leur dernière assemblée, en mars. Cette structure prendra en charge des majeurs au moment des faits. L’idée est d’accompagner les victimes soit vers la justice, soit vers le tribunal canonique interne à l’Église, soit vers un processus de justice restaurative. « Il est clair qu’entre ceux qui ont été abusés à l’âge adulte et enfant, ce sont deux sujets différents, qu’il faut traiter différemment », avait affirmé en mars le président de la CEF, Mgr Éric de Moulins-Beaufort.

Dernier jour du pape au Timor oriental

Le pape a célébré la messe hier avec 600 000 fidèles hier. Soit près de la moitié de la population de ce pays à 98 % catholique. Parmi les messages du pape pendant la messe, un mot pour les prêtres timorais. François les a exhortés à ne jamais profiter de la dévotion particulière dont ils bénéficient au Timor. « Vous n’êtes pas supérieurs aux gens (…). Vous ne devez pas voir votre ministère comme un prestige mais comme un service », a proclamé le pape François. Après ses étapes en Indonésie et en Papouasie-Nouvelle-Guinée et au Timor Oriental, le pape part ce matin pour Singapour.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don