Démission du primat de l'Eglise anglicane, un nouveau prédicateur pour la Maison pontificale, le programme de la journée mondiale des pauvres, la basilique St Pierre et l'IA... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 13 novembre 2024.
« Il est très clair que je dois assumer ma responsabilité personnelle et institutionnelle pour cette longue et nouvelle période traumatisante », a écrit Justin Welby pour expliquer sa démission. L’archevêque de Canterbury était mis en cause dans un rapport sur sa gestion d’agressions commises contre plus de 130 jeunes garçons entre 1970 et 2010.
Ce théologien libéral, déjà connu pour ses catéchèses grand public, a été nommé le 9 novembre par le pape François en remplacement du cardinal Raniero Cantalamessa, qui occupait cette fonction depuis quarante-quatre ans.
Écoutables sur sa chaîne YouTube, ses dernières catéchèses destinées au grand public insistent sur la liberté de l’homme, l’amour inconditionnel de Dieu et le dépassement du sentiment de culpabilité.
À la veille du Jubilé de 2025, un nouveau site interactif conçu avec Microsoft va permettre aux millions de pèlerins et touristes de découvrir la basilique édifiée à Rome sur le tombeau de Pierre. Le pape a invité à veiller à ce que ces nouvelles technologies soient mises au service de la foi et de la rencontre.
Au moment du Jubilé, deux nouvelles expositions immersives à l’intérieur de la basilique permettront aux visiteurs de découvrir l’évolution au fil des siècles de cet édifice catholique inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco.
La huitième Journée mondiale des pauvres sera célébrée dimanche 17 novembre 2024. Le Pape François l’a voulu pour inciter l'Église à « sortir » de ses murs pour rencontrer la pauvreté dans les multiples sens où elle se manifeste dans le monde d'aujourd'hui. A cette occasion le pape déjeunera avec 1 300 personnes démunies.
Le déjeuner, organisé par le dicastère pour le Service de la charité, sera offert cette année par la Croix-Rouge italienne et sera animé par sa Fanfare nationale. A la fin de ce repas, chaque personne recevra un sac à dos contenant de la nourriture et des produits d'hygiène personnelle.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !