Le programme de la prochaine session du synode, le décès d'un jeune prêtre du diocèse de Bayonne... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 18 septembre 2024.
Le secrétaire général du Synode, le cardinal Mario Grech, a présenté hier les grandes lignes de la dernière phase du Synode qui s’ouvrira au Vatican le 30 septembre, pour un mois. D’abord les participants : ils seront 368 électeurs et parmi eux 272 évêques. En ce qui concerne le programme, les travaux synodaux commenceront par une retraite spirituelle de 2 jours et une célébration pénitentielle dans la basilique Saint-Pierre…
Trois victimes d'abus sexuels, de guerre et d'indifférence face au drame des migrations partageront leurs témoignages. Les travaux de l’Assemblée synodale se dérouleront jusqu’au 26 octobre sur la base de l’Instrumentum laboris et s’achèveront par l’approbation du document final du synode.
Le père Alexandre Blaudeau, âgé de 31 ans a été victime d’un arrêt cardiaque alors qu’il faisait du jogging. Il avait été ordonné prêtre le 26 juin 2021 à la cathédrale Sainte-Marie de Bayonne. Monseigneur Marc Aillet a appelé à prier pour le repos de son âme, rendant grâce pour le don qu’Alexandre avait fait de sa vie au service du diocèse.
La fondation du patrimoine a récolté 11,7 millions d’euros cette année pour le patrimoine religieux. En septembre 2023, Emmanuel Macron avait lancé une souscription pour le patrimoine religieux, en annonçant un taux de déduction fiscale renforcé pour les particuliers de 75 % jusqu’à 1 000 €. Il s’agissait d’aider les petites communes de moins de 10 000 habitants à préserver leurs édifices religieux.
Pendant des fouilles archéologiques dans la cathédrale de Paris, des chercheurs ont annoncé avoir découvert à la croisée des transepts une sépulture qui semble correspondre à celle du poète, inhumé en 1560. Il s’agit là d’un sarcophage anthropomorphe d’un homme d’une trentaine d’années qui présente des détails troublants : une déformation de son os coxal ce qui indique qu’il montait à cheval, et des traces de tuberculose osseuse cervicale. Cette description correspond effectivement à la vie de Du Bellay, qui a vécu des voyages éprouvants malgré sa maladie. Après « Heureux qui comme Ulysse », on pourra peut-être désormais dire : « Heureux qui comme un archéologue à notre dame à fait une belle découverte ».
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !