Nuit de prière en Terre Sainte, début d'une nouvelle phase du synode, nouvel évêque pour le diocèse de Blois... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 2 octobre 2024.
Après l’attaque de l’Iran sur Israël, la Custodie de Terre Sainte appelle encore à la prière. Dans un communiqué, le père Ibrahim Faltas, vicaire de la Custodie de Terre Sainte raconte aux médias du Vatican « une nuit d’angoisse et de prières intenses » à Jérusalem, appelant chacun à prier pour les habitants de Terre Sainte, ainsi que « pour tous les innocents qui souffrent de cette guerre absurde ». Le Patriarcat latin de Jérusalem décrète le 7 octobre prochain journée de prière, jeûne et pénitence, un an après le massacre commis par le Hamas et triste anniversaire d’une année de guerre.
A la veille du synode, le pape présidé hier soir un temps de pardon pour « les péchés » dans l’Église. Une « veillée pénitentielle » en présence des participants au synode, qui reprend aujourd’hui. Après avoir écouté plusieurs témoignages de victime de la pédocriminalité, de migrations et des guerres, le pape a formulé cette prière : « Comment pourrions-nous être une Église synodale sans réconciliation ? Comment pourrions-nous dire que nous voulons marcher ensemble sans recevoir et donner le pardon qui rétablit la communion dans le Christ ? ». Les 272 évêques et 96 autres participants peuvent désormais commencer leurs travaux.
Mgr Francis Bestion est originaire de Lozère. Il était depuis 10 ans évêque de Tulle, en Corrèze. À 67 ans, il rejoint un diocèse dont le siège était vacant depuis le départ de Mgr Jean-Pierre Batut, nommé évêque auxiliaire de Toulouse, en juin 2023. De la Corrèze au Loir-et-Cher, Mgr Francis Bestion poursuit sa mission dans le monde rural. « La ruralité, c’est mon milieu naturel », déclare celui qui se présente fièrement comme « fils de paysans ».
Dans une tribune publiée sur le site du Nouvel Obs, six personnalités chrétiennes critiquent la surreprésentation de personnalités chrétiennes conservatrices dans le nouveau gouvernement. En effet, parmis les ministres et secrétaires d'Etat nommés par Michel Barnier, plusieurs affichent une foi chrétienne : Bruno Retailleau (Intérieur), Marie-Claire Carrère-Gée (Coordination gouvernementale), Laurence Garnier (Consommation) et Patrick Hetzel (Enseignement supérieur). Les signataires de la tribune s'inquiètent d'une instrumentalisation de la religion pour justifier des politiques perçues comme réactionnaires. Ils rappellent que les valeurs chrétiennes devraient être orientées vers l'accueil, la solidarité et la lutte contre les discriminations. Selon eux, il ne faut pas laisser la foi chrétienne être accaparée par des courants réactionnaires qui ne reflèteraient pas l'intégralité de l'Évangile.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !