Le théologien péruvien Gustavo Gutierrez est mort, l’Œuvre d’Orient "s’indigne de l’honneur accordé à l’Azerbaïdjan d’accueillir le sommet international de la COP29", l’accord entre Rome et Pékin sur la nomination d'évêques est reconduit… Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 23 octobre 2024.
Il était considéré comme le père de la théologie de la libération. Ce courant de pensée qui tend à rendre la dignité et l’espoir aux pauvres a fait l’objet de vives critiques au sein de l’Église au cours des années 1970 et 1980, certains l’accusant de proximité avec le marxisme. Le pape l’avait en 2018 remercier pour sa façon d’interroger la conscience de chacun afin que personne ne reste indifférent au drame de la pauvreté et l’exclusion.
L’association engagée auprès des chrétiens d’Orient, explique que ce pays "est responsable de graves violations des droits humains contre sa population et d’un nettoyage ethnique des 120 000 Arméniens du Haut-Karabakh". L’Œuvre d’Orient appelle "à conditionner la tenue de ce sommet à la libération des prisonniers politiques".
C’est la troisième fois que l’accord sur les nominations épiscopales est renouvelé, depuis sa signature le 22 septembre 2018. Cet accord permet à tous les évêques d’être en pleine communion hiérarchique avec le Pape. La nouvelle signature, qui a pris effet hier pour une durée de quatre ans, fait suite à une première reconduction de deux ans en 2020 et à un second renouvellement signé le 22 octobre 2022. Dans un communiqué le Saint Siège a fait savoir que la "partie vaticane maintenait l’intention de continuer le dialogue respectueux et constructif avec la partie chinoise, pour le développement des relations bilatérales en vue du bien de l’Église catholique dans le pays et de tout le peuple chinois."
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !