Paris
Le cardinal Parolin à l'ONU, le pape prêt à accueillir Aung San Suu Kyi au Saint-Siège, le programme des prochaines JMJ dévoilé... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 25 septembre 2024.
Dans une lettre adressée aux participants à la Rencontre internationale de prière pour la paix organisée par la Communauté de Sant’Egidio à Paris, le Pape François a insisté sur le rôle des croyants de toutes les religions dans la promotion de la paix : "Nous devons éloigner les religions de la tentation de devenir un outil qui alimente le nationalisme, l’ethnicité, le populisme. Les guerres s’intensifient. Malheur à ceux qui tentent d’entraîner Dieu dans les guerres !"
Le Secrétaire d'État du Saint-Siège s'est exprimé lors du « Sommet de l’Avenir » organisé dans le cadre de la 79e session de l'Assemblée générale des Nations unies : «un sommet de l'espoir dans un contexte de crise du multilatéralisme» a-t-il dit. Dans son discours, le cardinal Pietro Parolin a tracé quelques pistes. Pour lui, le dialogue, l'éradication de la pauvreté et la réglementation de l'intelligence artificielle étaient des étapes indispensables pour construire l'avenir.
Lors d’une conversation avec des jésuites lors de son récent voyage en Asie du Sud-Est, le François a appelé à la libération de l’ex-cheffe du gouvernement birman. François a également proposé de l’accueillir au Vatican. « L’avenir au Myanmar, doit être une paix fondée sur le respect de la dignité et des droits de tous, sur le respect d’un ordre démocratique permettant à chacun d’apporter sa contribution au bien commun », affirmé le pape qui s’était rendu en Birmanie en novembre 2017.
Les prochaines journées mondiales de la jeunesse auront lieu à Séoul en 2027. On sait plus sur le programme. Le thème sera : « Ayez du courage : j’ai vaincu le monde ». Le logo quant à lui met en scène une croix centrale avec des couleurs rouge et bleu symbolisant la « victoire triomphale du Christ sur le monde ». Inspiré par l’art traditionnel coréen, ce logo reflète dit on « l’énergie vibrante de la jeunesse ».
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Paris
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !