Vatican
Le document final du synode signé par le Pape François, un hommage à Saint François-Xavier, l'arrivée prochaine des santons de Noël dans les crèches... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 27 novembre 2024.
« Le Document final du Synode doit être accepté comme magistère pontifical ». Ce sont les mots du pape François dans la note qui accompagne le Document final du synode sur la synodalité signée dimanche. Le Pape réitère ce qu’il avait déjà dit lors de l'approbation du texte en octobre. Il souligne aussi que le texte « n'est pas strictement normatif », et que « son application nécessitera plusieurs médiations ». Le Saint Père précise que « Cela ne signifie pas qu'il n'engage pas les Églises à faire dès maintenant des choix cohérents avec ce qui y est indiqué. Dans chaque pays ou région, des solutions peuvent être recherchées, attentives aux traditions et aux défis locaux ».
Tous les dix ans depuis 1782, les reliques du grand missionnaire espagnol sont exposés à la vue des fidèles pendant 45 jours. Depuis jeudi et jusqu’au 5 janvier on peut donc vénérer le corps de saint François Xavier dans la cathédrale de Goa, au sud-ouest de l’Inde. Considéré comme l’un des plus grands évangélisateurs après saint Paul, François-Xavier est le patron des missions avec sainte Thérèse de Lisieux. Surnommé « l’apôtre des Indes » et le « protecteur de l’Orient », le religieux jésuite attire non seulement de nombreux chrétiens, mais aussi un bon nombre d’hindous et de musulmans. On attend 8 millions de personnes pour cette 18 ème exposition décennale.
Depuis 2016, l'Union des Fabricants de Santons de Provence (UFSP) cherche à faire certifier, à travers une IG (Indication Géographique), la fabrication locale des santons de Provence qui parfois sont fabriqué ailleurs. Selon le cahier des charges élaboré par l'Union des Fabricants de Santons de Provence, les santonniers doivent remplir deux critères pour obtenir cette labellisation. Leurs santons doivent être fabriqués en argile, et en Provence. Avec au milieu toujours rassurez vous … le même petit Jésus !
Pour Noël, la plateforme va diffuser un film sur Marie et les origines du christianisme. Le 6 décembre, la plateforme de streaming Netflix mettra en ligne Mary, un film sur l’histoire de Marie et de la Nativité. Un film sur le courage et la force de la Vierge pour donner naissance à Jésus. Marie et Joseph sont interprétés par deux acteurs hébreux, Noa Cohen et Ido Tako. Le roi Hérode est quant à lui interprété par Anthony Hopkins. Le film se concentre d’ailleurs sur ce roi qui s'inquiète à l’idée d’un autre roi "concurrent". La productrice explique je cite que « C’est une histoire de foi, d’espoir et d’amour pur. »
Effluves de vin chaud, de crêpes au nutella et des bretzels, dans les rues… Le marché de Noël de Strasbourg ouvre aujourd’hui. Plus de 300 chalets d'artisans, et des millions de visiteurs attendus sur place.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !