Les Français et l'Au-delà, un rapport sur les violences sexuelles dans l'Eglise, le prêtre morbihannais disparu était accusé d'attouchements... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 30 octobre 2024.
A l’approche de la fête de la Toussaint et à l’occasion de la commémoration des fidèles défunts, Famille Chrétienne publie un sondage sur le rapport des Français avec l’Au-delà. De plus en plus de Français s’interrogent sur une possible vie après la mort, révèle notamment le sondage Ifop pour Famille Chrétienne. 29 % des sondés assurent n’avoir aucune certitude concernant la vie après la mort, mais ils laissent la porte ouverte à l’existence d’un autre monde. Quant à ceux qui disent croire en la vie éternelle, ils représentent encore 32%. 42% des Français disent se recueillir parfois sur la tombe ou auprès de l’urne funéraire de leurs proches décédés. 16% estiment même que leurs proches décédés veillent sur eux et 17% disent sentir toujours leur présence. 26% des Français attendent de retrouver leurs proches décédés quand ils mourront.
La Commission pontificale pour la protection des mineurs a publié hier, son premier rapport annuel sur les mesures mises en place contre les violences sexuelles dans l’Église. Le Vatican se dote pour la première fois d’un outil permettant d’établir un panorama mondial de la politique de lutte contre les violences sexuelles en son sein. Églises locales, continentales, mais aussi organisations catholiques, congrégations religieuses et dicastères romains : le rapport tente de donner une première vue d’ensemble au niveau mondial. Relevant l’existence d’une « culture du silence » particulièrement dans les pays de mission africains et asiatiques.
Pour mieux avancer dans l’adoption des mesures, la commission prône une certaine solidarité entre les conférences épiscopales, afin de mutualiser les ressources et mieux prendre en compte les cultures locales.
La commission demande, notamment, que soit rédigée une encyclique sur le sujet afin de faire entrer dans le Magistère une « vision théologico-pastorale » pour la « dignité de l’enfant et les droits de l’homme en matière d’abus ».
C’est le Télégramme qui révèle cette information dans son édition du 29 octobre. Le procureur de Lorient, aurait confirmé lundi au journal breton la réception d’« une procédure pour de possibles faits d’attouchement de nature sexuelle, au début des années 2010».
À l’époque, le père Guégan était chargé d’un internat de garçons, le foyer Jean-Paul-II, à Sainte-Anne-d’Auray, et accompagnait par ailleurs des Scouts unitaires de France.
À ce stade rien ne permet de lier la disparition du père Christophe Guégan à cette procédure. La disparition de ce prêtre très apprécié localement avait choqué les fidèles du diocèse de Vannes.
C’est la première exposition à baldaquin découvert depuis sa restauration. La « Cathedra Sancti Petri Apostoli » est considérée depuis des siècles comme le siège épiscopal de Pierre : un trône en bois décoré de plaques d’ivoire représentant les Travaux d’Hercule et six constellations. La relique vénérée a été retirée de son monumental « reliquaire » en bronze doré, pour permettre sa restauration. Le Saint-Père a souhaité que la chaire de saint pierre soit exposée à la vénération des fidèles à la fin du Synode des Évêques. La Chaire en bois peut être vénérée et admirée sur l’autel de la confession jusqu’au 8 décembre prochain, fête de l’Immaculée Conception.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
En partenariat avec ŒUVRES PONTIFICALES MISSIONNAIRES
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !