Paris
Les premiers créneaux à Notre-Dame pris d'assaut, une loi spéciale pour les JMJ 2027 à Séoul, le pape François invite à être pèlerins de l'espérance... Ce qu'il ne fallait pas manquer dans l'actualité chrétienne du mercredi 4 décembre 2024.
Les premiers créneaux pour les offices religieux à Notre Dame ont tous été réservés en quelques minutes hier. La réservation pour les visites individuelles de la cathédrale ouvriront plus tard, le samedi 7 décembre, pour une entrée le 9 décembre à partir de 15h30. Sans réservation l’accès est « toujours possible, mais avec un risque de file d’attente plus long, notamment en période de forte affluence », ajoute le site.
Les groupes de pèlerins pourront accéder à la cathédrale à partir de février. Pour les groupes de visiteurs, l’accès sera possible à partir du 9 juin 2025, avec une réservation préalable à partir de mars.
Le diocèse de Paris attend de 14 à 15 millions de visiteurs chaque année après la réouverture, marquée le 7 décembre par une inauguration en présence du président Emmanuel Macron, du président américain élu Donald Trump et de plusieurs dizaines de chefs d’État et de gouvernement.
Un projet de loi spécial qui contient la base juridique du fonctionnement du Comité d’organisation des Journées mondiales de la jeunesse de Séoul 2027, ainsi que des dispositions spéciales pour une préparation et un déroulement fluide de l’événement.
Les enjeux sont importants pour le gouvernement sud-coréen, alors que plus de 400 000 participants sont attendus pour les prochaines JMJ. Un véritable défi logistique. Certaines dispositions du projet de loi prévoient des dispositions spéciales pour protéger l’événement contre les menaces sécuritaires avec la coopération activement pour la santé et la sécurité des pèlerins.
Certaines dispositions permettent aussi le recrutement de bénévoles pour le comité d’organisation, la création d’un « Comité gouvernemental de soutien pour les Journées mondiales de la jeunesse de Séoul 2027 » et la prise en charge des dépenses nécessaires au projet lors de la construction ou de la réparation des installations liées à l’événement.
« L’espérance chrétienne est un don de Dieu qui remplit notre vie de joie. Et aujourd’hui, nous en avons tellement besoin. Le monde en a tellement besoin », explique le Pape François dans la vidéo présentant l’intention de prière pour le mois de décembre. Alors « Où chercher l’espérance ? L’espérance est une ancre », estime le pape, qui encourage, « nous devons nous accrocher à la corde de l’espérance » . « Engageons-nous sur le chemin en tant que pèlerins de l’espérance afin de célébrer la vie, le prochain Jubilé étant une étape de ce parcours ».
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !