Bretagne
La Porte Sainte franchie par 500 000 pèlerins, fermeture de l’abbaye de Port-Salut, record biblique en Suisse, une série documentaire sur la Vierge Marie, et Mgr François Touvet nouvel évêque de Fréjus-Toulon… Ce qu’il ne fallait pas manquer dans l’actualité chrétienne du mercredi 8 janvier 2025.
La Porte sainte du Jubilé de l'Espérance est ouverte à Saint Pierre de Rome depuis le 24 décembre. Près de 40 millions de pèlerins sont attendus tout au long de l’année 2025. Monseigneur Rino Fisichella, Pro-Préfet du Dicastère pour l’Évangélisation, s’est réjoui de cet « excellent départ », évoquant une « affluence impressionnante et un témoignage de foi important ». Selon lui, les pèlerins sont un signe de paix et de fraternité.
La communauté cistercienne habitait les lieux depuis 1815 mais ne comptait plus que six moines. Les moines de Port Salut sont connus pour leur fromage produit dès 1850… la marque "Port du Salut" été déposée en 1874. Les moines ont produit leur fromage jusqu'en 1959 avant de céder leur marque. Le fromage "Port-Salut" est aujourd'hui toujours produit, mais par les fromageries Bel.
Le 31 décembre, 7000 jeunes ont réussi la performance de recopier intégralement la Bible en 18 minutes lors du PraiseCamp en Suisse. La bible compte 31 102 versets. Chaque jeune en a écrit quatre. Une reliure a ensuite permis d’en tirer un livre d’un mètre d’épaisseur. Le PraiseCamp se déroule tous les deux ans depuis 2002 et rassemble ainsi la jeunesse chrétienne pour le passage à la nouvelle année.
« Tout sur Marie », c’est le nom de ce documentaire en deux épisodes réalisé par Isabelle Brocard sur l'histoire des représentations de la Vierge, du IIIe siècle à nos jours. On peut y voir en particulier, au fond des catacombes romaines de Priscille, la plus ancienne image de Marie. Puis on découvre la vierge dans toutes ses représentations : Génitrice, mère de Dieu, nouvelle Ève, Reine du ciel, muse stellaire… tout cela raconté par une approche pluridisciplinaire : histoire politique et sociale, histoire de l’art, sémiologie, anthropologie et théologique inter religieuse… C’est à voir sur arte.tv jusqu'au 3 février 2025.
Il remplace donc Mgr Rey. Mgr François Touvet avait été nommé évêque coadjuteur du diocèse de Toulon en novembre 2023. Sa nomination était intervenue dans un contexte difficile pour le diocèse. Le cardinal Jean-Marc Aveline y avait fait une visite fraternelle en 2022, suivie par une visite apostolique demandée par le Vatican, menée par Mgr Antoine Hérouard et Mgr Mercier. Né en 1965, Mgr Touvet a été ordonné prêtre en 1992 pour le diocèse de Dijon. Il a été nommé évêque de Châlons le 23 décembre 2015 par le Pape François, avant de rejoindre le diocèse de Fréjus-Toulon en 2023.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !