Notre-Dame retrouve ses cloches, le pape à Singapour... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 13 septembre 2024.
Ces huit cloches ont été restaurées en Normandie après l’incendie. Elles ont été bénies hier matin par Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur-archiprêtre de la cathédrale. Fondues en 2013 à l’occasion des 850 ans de la cathédrale, elles font partie d’un ensemble de vingt cloches que compte la cathédrale, avec notamment les deux bourdons de la tour sud. Après cinq ans d’un chantier colossal, qui a mobilisé 250 entreprises et des centaines d’artisans, la cathédrale doit rouvrir le 8 décembre.
Le pape a célébré une messe à guichets fermés dans le stade ultra moderne de la ville. « L'investissement le plus rentable aux yeux de Dieu, c'est nous ! » a-t-il déclaré aux habitants de Singapour, troisième place financière mondiale, derrière Londres et New-York.
Le Pape a aussi participer à une rencontre inter religieuse au cours de laquelle il a encouragé la mosaïque de cultures, d'ethnies et de religions de la Cité-Etat. Il rappelle que "rien de durable ne naît et ne grandit sans amour". Ce rendez vous était le dernier temps fort de cette tournée en Asie et en Océanie qui l’a mené en Indonésie, en Papouasie Nouvelle Guinée et au Timor Oriental.
Du 15 au 22 septembre prochain le Père Arturo Sosa, se rendra à Paris, Saint-Denis, Saclay , Bruxelles, Lyon et Paray-le-Monial à la découverte d'une vingtaine d’institutions jésuites engagées dans l’annonce de la foi, la formation intellectuelle, l’éducation et l’accompagnement des jeunes, la présence auprès des plus démunis et la transition économique.
Le corps de l’ancien responsable de l’Église catholique arménienne et nonce apostolique au Liban a été transférée de Rome à Beyrouth, au Liban, et accueillie par plusieurs personnalités politiques et religieuses, dont le premier ministre Najib Mikati. Selon Vatican News, c’est un événement très important, et l’occasion, « de réunir les Libanais de toutes confessions, de promouvoir l’unité nationale et le dialogue interreligieux ».
Créé en 1964 par le Secours catholique Caritas France à la demande du pape Paul VI, cet ancien séminaire est un lieu d’accueil pour les pèlerins de toutes religions. Elle assure également une mission de soutien aux habitants du quartier, notamment les femmes et les enfants. A l’occasion de ce jubilé une douzaine de personnes en précarité mais aussi le président de la conférence des évêques, Mgr Eric de Moulins-Beaufort, et le président du Secours Catholique Caritas France font le déplacement en Terre Sainte.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
Jérusalem
En partenariat avec LE SECOURS CATHOLIQUE-CARITAS FRANCE
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !