Paris
Apparitions de Medjugorje, un stade au nom du pape François, procès en béatification dans le diocèse de St Brieuc... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 20 septembre 2024.
Il a rendu hier matin son verdict au sujet des apparitions mariales du sanctuaire marial de Medjugorje en Bosnie-Herzégovine. « Rien ne s’y oppose » a estimé le Saint-Siège, qui autorise à adhérer de manière prudente aux messages de Medjugorje, sans toutefois se prononcer sur la réalité des visions. Ce "Nihil Obstat" indique que l'évêque du lieu peut promouvoir la dévotion, tout en en restant attentif. Cette décision s’inscrit dans la ligne des nouvelles normes pour évaluer les phénomènes surnaturels adoptés par le Vatican en mai dernier.
Il a reçu hier Marcello Moretti le président du Club San Lorenzo de Almagro en Argentine, une équipe dont il est un fervent supporter. Au cours de cette rencontre au Vatican, Marcello Moretti a demandé la bénédiction du Pape pour que le nouveau stade du club porte son nom. Ce projet a déjà été approuvé mais il nécessitait l’accord final de François.
Son secrétaire général, Philippe Delorme a tenu hier sa conférence de presse de rentrée. Il a parlé de "bonne" rentrée et salué la robustesse du privé dans un contexte de forte baisse démographique. Plus de deux millions d’élèves y sont scolarisés cette année, soit presque autant que l’an dernier (-0,13 %). « Nous avons perdu un demi-élève par établissement », en moyenne a-t-il résumé.
Parti le 28 juillet de tous les coins de la France, il est arrivé à son terme, le dimanche 15 septembre, au pied de l’église Saint Sulpice à Paris. Trois des sept statues portées par les quelque 2 000 marcheurs de cet été ont été remises aux sapeurs-pompiers de Paris et aux artisans.
L’évêque de Saint-Brieuc et Tréguier, Mgr Denis Moutel, ouvrira officiellement les enquêtes de canonisation de Claude et Marguerite de La Garaye, lors d’une messe solennelle, ce dimanche 22 septembre, à 17 h 30, à l’église Saint-Malo de Dinan. Au début du XVIIIe siècle, ce couple transforma son château en hôpital pour les plus démunis.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !