Notre-Dame de Paris doit rester gratuite, le pape appelle à un sursaut d'âme, Le cardinal italien Matteo Zuppi en Russie... Ce qu'il ne faut pas manquer dans l'actualité chrétienne du vendredi 25 octobre 2024.
La ministre de la culture a suggéré de rendre payante l’entrée de l’édifice religieux à hauteur de 5 € par personne. Dans un communiqué, le diocèse de Paris se dit opposé à une telle idée. Car estime-t-il, "La gratuité d’accès aux cathédrales et aux églises trouve sa justification dans la mission fondamentale des églises : accueillir de façon inconditionnelle et donc nécessairement gratuite tout homme et toute femme, indépendamment de sa religion ou de sa croyance, de ses opinions et de ses moyens financiers". Le diocèse rappelle qu’à Notre Dame, on ne fait pas de différence entre les pèlerins et les visiteurs. La sauvegarde du patrimoine religieux en France est un sujet cher au cœur de beaucoup, croyants ou non, et mérite une réflexion concertée dont la solution ne saurait être unique.
La lettre de 130 pages est intitulée Dilexit nos "Il nous a aimés". Dans cette encyclique François rappelle l’importance de la dévotion “au coeur de Jésus”, car "la société mondiale est en train de perdre son cœur". Pour lui, "seul l’amour du Christ nous rendra possible une nouvelle humanité." Pour le pape "Notre cœur uni à celui du Christ est capable de ce miracle social" parce que "le Sacré-Cœur est le principe unificateur de la réalité." Pour inviter les catholiques à se tourner vers le Sacré-Cœur de Jésus le pape cite notamment de nombreuses références françaises : François de Sales, Claude La Colombière, Charles de Foucauld, Thérèse de l’Enfant Jésus.
Au cours de ses rencontres, l’envoyé spécial du pape François a notamment cherché à favoriser l’échange de prisonniers, de blessés et de dépouilles de soldats. Le cardinal Zuppi a également plaidé pour le retour de la paix..
Une rencontre à laquelle il était possible de participer en ligne. Cet événement s’inscrivait dans la perspective du Jubilé des missionnaires numériques et influenceurs catholiques prévu les 28 et 29 juillet 2025.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !