Au moment de voter, certains électeurs seront en vacances... Pour désigner le futur Président de la République, ils voteront par procuration. Mode d'emploi.
Comme en 2012, le scrutin présidentiel tombe pour certains en période de vacances scolaires. Pour autant, la loi autorise le vote par procuration afin que chacun puisse accomplir son devoir électoral. Ainsi au commissariat d'Annecy (Haute-Savoie) plus d'un millier de personnes ont déjà déposé une procuration de vote. Le reportage de Léna Ailloud (RCF Haute-Savoie):
C'est le code électoral qui régit le vote par procuration. Le mandant (celui qui va demander à une autre personne de voter pour lui) désigne un mandataire (celui qui votera à sa place). Evidemment l'un comme l'autre doivent jouir de leurs droits électoraux. La procuration est faite dans un commissariat de police, un poste de gendarmerie ou le tribunal d'instance du domicile ou du lieu de travail du mandant. Un formulaire en ligne est disponible sur le site service-public.fr. Le détail avec Valérie-Anne Maitre.
[DOSSIER] Ecoutez les reportages réalisés par RCF Lyon lors des meetings des candidats.
[DOSSIER] Ecoutez les soutiens régionaux des candidats à l'élection. Ils sont les invités du 18/19 RCF Auvergne Rhône Alpes.
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !