Le prêtre le plus célèbre de TikTok a annoncé son retrait des réseaux sociaux. Il comptait plus d'un million d'abonnés.
"Il est temps pour moi d'arrêter". Après trois ans de présence active sur les réseaux sociaux, et en particulier sur TikTok, le père Matthieu Jasseron a décidé de prendre du recul.
Le curé de la paroisse de Joigny, dans l'Yonne, a publié une vidéo mercredi 13 décembre. Il y souligne le risque de son succès : "Je crois que cette position médiatique flatte un peu parfois en moi un orgueil qui n'est pas toujours très ajusté". Il s'inquiète même de cette médiatisation excessive, qui "révèle peut-être même une dimension gourou, dont il semble qu'il faudrait se méfier".
C'est pas vraiment ce à quoi je suis appelé
Ordonné prêtre en 2019, le tout jeune prêtre souhaite désormais se recentrer sur son ministère. Il tient cependant à remercier tous ceux qui l'ont accompagné sur les réseaux. "Vous m'avez donné de vivre mille fois plus que tout ce que j'aurais pu imaginer dans mes années de jeune curé" explique-t-il.
Sur TikTok, il compte 1,2 millions d'abonnés et plus de 30 millions de mentions "J'aime" sur ses vidéos. Avec frère Paul-Adrien, et sœur Albertine notamment, il s'inscrit dans la mouvance d'influenceurs catholiques, qui utilisent les réseaux sociaux pour propager la Bonne Nouvelle.
Mais la notoriété a ses revers : le père Matthieu s'est retrouvé dans une polémique, en août 2021 suite à des propos sur l’homosexualité. "C'est le jeu d’internet" commentait le prêtre en septembre 2022, au micro de Melchior Gormand.
Le père Matthieu Jasseron conclut sa vidéo d'adieux par une ultime bénédiction numérique : "Encore toute ma gratitude chers amis, soyez abondamment bénis !".
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !