Céline Defresne, rentrée des classes pour les élèves handicapés

Un article rédigé par Balthazar SIBIEUDE - RCF Bordeaux, le 5 septembre 2024 - Modifié le 5 septembre 2024
L'invité RégionCéline Defresne, rentrée des élèves handicapés

C’est la rentrée ! En France près de 500 000 élèves en situation de handicap reprennent le chemin de l’école.

Il y a une semaine, l’union nationale des parents d’enfants handicapés, l’UNAPEI, s’inquiétait du nombre d’élèves laissé sans solutions adaptées à leurs besoins. Depuis des mois, les déclinaisons départementales de l’union, les ADAPEI, travaillent main dans la main avec l'Éducation nationale pour préparer cette rentrée.

Alors pour en parler ce matin je reçois Céline Defresne, directrice du pôle enfance de l’ADAPEI Gironde qui accompagne 600 enfants.

Jeune fille en fauteuil roulant à l'école.Jeune fille en fauteuil roulant à l'école.

La rentrée des classes pour les enfants en situation de handicap représente un moment clé, marqué par des enjeux particuliers. Selon la loi de 2005 sur l’égalité des droits, tous les enfants, quels que soient leurs besoins, doivent pouvoir accéder à l’éducation. Toutefois, en pratique, cette rentrée reste souvent complexe.
Certains enfants sont orientés vers des établissements spécialisés comme des IME - Institut Médico-éducatif - , tandis que d’autres bénéficient d’une inclusion en milieu scolaire ordinaire.

 

Mais on est pas dans l'inclusion à tout prix ! L'important c'est de répondre au mieux aux besoins de l'enfant. 

Céline Defresne, directrice du pôle enfance de l'ADAPEI 33 

L’accompagnement par des Auxiliaires de Vie Scolaire (AVS) ou Accompagnants d’Élèves en Situation de Handicap (AESH), personnels spécialisés, est essentiel pour assurer leur intégration. Mais il arrive que des familles soient confrontées au manque d’AESH disponibles, ce qui retarde parfois la rentrée de ces enfants, et peut même entrainer une descolarisation.
Les aménagements pédagogiques et matériels adaptés sont également centraux dans le processus d'inclusion, comme les logiciels spécifiques, l’adaptation des locaux ou des méthodes d’enseignement.

Les gouvernements successifs travaillent à améliorer l’inclusion depuis plusieurs années, mais des défis persistent, notamment en termes de formation des enseignants à la gestion de la diversité des besoins et d’infrastructures adaptées.
Malgré ces obstacles, de nombreux progrès ont été réalisés pour permettre aux enfants en situation de handicap de faire leur rentrée dans des conditions de plus en plus inclusives.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don