L’année 2023 a été marquée par le 150e anniversaire de la naissance de Thérèse de Lisieux, l’une des religieuses les plus connues dans le monde entier. Figure essentielle du catholicisme, la sainte en a inspiré plus d'un, notamment dans le monde artistique. Entre dévotion et identification à son histoire et à son parcours, les artistes Prénom Marlène et Maÿlis Petitjean nous parlent de leur rapport à la sainte qui a inspiré leur art.
Née à Alençon le 2 janvier 1873, la petite Thérèse Martin est devenue l’une des plus grandes saintes du XIXe siècle. Sainte Thérèse de Lisieux fait notamment partie des personnalités promues à l’Unesco pour ses valeurs d’humanité au service de la paix. Nommée docteure de l’Église par Jean-Paul II en 1997, elle est encore aujourd’hui vénérée pour les miracles qu’elle a accomplis tout au long de sa courte vie. Des témoignages rapportent des événements miraculeux qui se sont produits grâce à la sainte comme la guérison d’une fillette aveugle de 4 ans et d’un jeune séminariste atteint de tuberculose.
Thérèse de Lisieux mourra jeune, à l'âge de 24 ans des suites d’une tuberculose. Un an seulement après sa mort, en 1898, ses écrits sont tirés à plus de deux mille exemplaires. Depuis lors, la diffusion de sa dévotion ne fait qu’augmenter. Son livre Histoire d'une âme aurait été vendu à plus de 500 millions d'exemplaires à travers le monde. Sa ville natale, Lisieux, en Normandie, est aujourd’hui un grand lieu de pèlerinage.
La "petite voie" thérésienne, la manière de vivre notre communion avec Dieu repose sur trois axes : croire en notre soif d’Amour infini, faire confiance en nos plus grands désirs et s’offrir à Dieu. Ces axes constituent le cœur du message de sainte Thérèse de Lisieux et beaucoup s’en inspirent, notamment dans l’art.
En 2023, pour marquer les 150 ans de sa naissance et les 100 ans de sa béatification, les sanctuaires d'Alençon et de Lisieux ont proposé une année jubilaire qui s'est achevée le dimanche 7 janvier 2024.
Artiste, chanteuse et compositrice, Prénom Marlène se décrit comme artiste au service du Christ. "J’ai eu soif d’engagement dans ma vie et la sainte Thérèse m’a appelée à m’engager au Carmel", raconte la chanteuse. Par la suite, Prénom Marlène a donné sa vie à Dieu jusque dans ses œuvres et vit sa foi en musique. Le recueil Histoire d’une âme de Thérèse de Lisieux l'accompagne pour travailler son art et c’est aujourd’hui plus qu’une inspiration pour la compositrice.
Maÿlis Petitjean fait partie de la troupe de théâtre catholique Duc in Altum, composée de jeunes de 16 à 25 ans. Les comédiens sillonnent la France pour donner des représentations d’une pièce de théâtre sur la vie et la mort de Thérèse de Lisieux. La pièce de Gilbert Cesbron, Briser la Statue, est jouée depuis plus de 20 ans par la troupe. "Cette sainte me touchait beaucoup, elle faisait beaucoup de bêtises mais restait sainte. Elle était humaine", explique la comédienne quand on lui demande comment lui est venu son intérêt pour sainte Thérèse.
Les deux artistes manifestent leur inspiration de différentes façons. La chanson Pour une rose composée par Prénom Marlène a été jouée pour la première fois dans la chapelle du Carmel de Lisieux. "C’est le désir de retrouver Dieu", témoigne l’artiste en évoquant la mélancolie de sa composition. Quant à Maÿlis Petitjean, elle raconte que la troupe est restée fidèle à son combat de la foi dans la pièce de théâtre, interprété avec une grande profondeur. “Cela nous rapproche d’elle, et la simplicité de cette pièce va rapprocher les gens eux-mêmes de la sainte Thérèse", indique la comédienne. Thérèse de Lisieux parvient ainsi à rejoindre les gens dans une humanité profonde et dans une grande simplicité. Alors qu’il est difficile d’avoir une foi sans faille, elles semblent d’accord pour dire que sainte Thérèse a ouvert la voie pour tous. Clothilde, une auditrice, témoigne à l’antenne de RCF : "C’est sa simplicité d’amour qui me guide. Elle me rapproche des personnes de toute religion, j’ai une amie musulmane avec qui je suis reliée d’un amour inconditionnel."
D’autres artistes se sont inspirés de Thérèse de Lisieux. On peut évoquer notamment Edith Piaf qui était profondément dévouée à la sainte depuis une guérison miraculeuse durant son enfance. Devenue aveugle, elle aurait retrouvé la vue suite à un pèlerinage à Lisieux. Tout au long de sa vie, la chanteuse attribuera ce miracle aux prières qu’elle a dévoué à Thérèse de Lisieux. Une autre artiste, Sylvie Buisset, membre de la communauté des Béatitudes, a mis son talent de chanteuse au service de Dieu à la manière de Prénom Marlène. Elle chantait parfois les poèmes de la sainte.
On peut aussi évoquer Natasha St-Pier qui a publié en 2018 Thérèse de Lisieux – Aimer c’est tout donner, un album intégralement consacré aux textes de Thérèse, Grégory Turpin en 2013 avec son album collectif Thérèse, vivre d'amour ou encore Pierre Eliane qui s'est fait connaitre grâce à ses albums.
Cette émission interactive de deux heures présentée par Melchior Gormand est une invitation à la réflexion et à l’action. Une heure pour réfléchir et prendre du recul sur l’actualité avec des invités interviewés par Véronique Alzieu, Pauline de Torsiac, Stéphanie Gallet, Madeleine Vatel et Vincent Belotti. Une heure pour agir, avec les témoignages d’acteurs de terrain pour se mettre en mouvement et s’engager dans la construction du monde de demain.
Intervenez en direct au 04 72 38 20 23, dans le groupe Facebook Je pense donc j'agis ou écrivez à direct@rcf.fr
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !