JavaScript is required
Partager

Ces Bretons se sont illustrés pendant les Jeux Olympiques

RCF Côtes d'Armor, le 13 août 2024 - Modifié le 13 août 2024

La France est la cinquième nation en termes de médailles obtenues lors des Jeux olympiques. 19 Bretons se sont distingués lors de ces jeux. Le palmarès.

Le Finistérien Nicolas Gestin  a remporté la médaille du canoë slalom aux Jeux olympiques ®Romain BruneauLe Finistérien Nicolas Gestin a remporté la médaille du canoë slalom aux Jeux olympiques ®Romain Bruneau

Entre or, argent et bronze, les athlètes bretons ont fait vibrer ces Jeux. Bilan des victoires et des quelques déceptions. 

Nicolas Gestin ouvre le bal en individuel avec une première médaille d'or bretonne

L’ancien élève au lycée du pôle France et Espoir de canoë-kayak de Cesson-Sévigné (35), Nicolas Gestin, originaire de Quimperlé (29), remporte la première médaille individuelle bretonne le 29 juillet en canoë monoplace. Le céiste de 24 ans a survolé la finale sur le plan d’eau de Vaires-sur-Marne, avec plus de cinq secondes d'avance sur le Britannique Adam Burgess. Un premier titre international pour Nicolas Gestin, qu'il célèbrera ce samedi 17 août à Quimperlé, dès 15h, sur le quai Brizeux (fermé à la circulation).

L’or de l’équipe de France de rugby avec Jean-Pascal Barraque

De l’or pour le rugby à 7 masculin, qui a remporté un titre olympique face aux Fidji le 27 juillet. Cette victoire ouvre le compteur des médailles bretonnes en équipe, avec Jean-Pascal Barraque, ancien membre du RC Concarnois (29).

De l’or et du bronze pour le judo

La judokate Clarisse Agbegnenou, née à Rennes, pourtant favorite du tournoi olympique, s’est contentée du bronze en individuel le 30 juillet. Elle a pu se consoler avec une médaille d’or en équipe le 3 août.

Un doublé historique en volley

La France s’offre un doublé olympique en or ce 10 août après leur deuxième victoire aux JO de Tokyo en 2020. Le Rennais Jenia Grebennikov, ancien joueur du Rennes volley 35 entre 2008 et 2013 est même élu meilleur libero du tournoi olympique. 

Une médaille d’argent consolatrice pour Titouan Castryck

Grand favori, Titouan Castryck ramène finalement le 1er août une médaille d’argent française au kayak. Le jeune athlète de 19 ans a fait ses premières classes au club des poissons volants à Cesson-Sévigné (35) avant de s’installer à Vaires-sur-Marnes (77), où avaient lieu les épreuves olympiques.

Les footballeurs bretons se contentent de la deuxième place du podium

De l’argent aussi pour les footballeurs, qui se sont inclinés en finale 5-3 face à l’Espagne vendredi 9 août . Et pas le temps de souffler pour l’arrière gauche du Stade Brestois Bradley Locko, qui faisait partie de l’équipe olympique. Il est attendu à l’entraînement avec les Ti-Zefs dès cette semaine. Tout comme les Rennais Désiré Doué, Adrien Truffert et Arnaud Kalimuendo. Licencié au Stade rennais, Désiré Doué a décidé ce lundi 12 août de rejoindre le Paris-St-Germain. Un accord financier doit encore être trouvé avec le Stade rennais puisque le contrat de Doué avec le club bretillien prend normalement fin dans deux ans.

Le cycliste Valentin Madouas frôle la victoire

On quitte le Stade de France pour les rues parisiennes avec de l’argent en cyclisme pour le Brestois Valentin Madouas, sur la course en ligne le 3 août après 273 km, et sous le regard et les encouragements de milliers de spectateurs. Il est arrivé derrière le Belge Remco Evenepoel. Maintenant direction le Tour du Limousin à partir du 13 août pour Valentin Madouas.

En basket, la médaille d’or s’est jouée d’un petit point

Du suspense et de l’adrénaline jusqu’au bout pour les basketteuses, qui ont frôlé l’or ce dimanche 11 août. Un match très serré 66-67 ce dimanche 11 juillet face aux Américaines. Les basketteuses françaises remportent l’argent pour la dernière journée des JO, avec une Brestoise au sein de l’équipe, Marième Badiane.

Handball : des Bretonnes en force

Argent toujours pour les handballeuses. Les Bleues qui ont abandonné leur titre olympique et ont remporté l’argent, battues par la Norvège le samedi 10 août. Avec dans leurs rangs Cléopâtre Darleux, gardienne emblématique de l’équipe, sous contrat au club de Brest depuis 2016, qui a eu un temps de jeu assez limité pour ces JO (deux matchs joués sur 8). Pour rappel, la joueuse finistérienne a surmonté une commotion cérébrale qui l’a tenu loin des terrains pendant des mois. Avec également dans l’équipe trois autres joueuses du Brest Bretagne Handball, Pauletta Foppa, Coralie Lassource et Alicia Toublanc.

Une première médaille pour le breakdance

Le Morbihan a brillé au cours de ces Jeux Olympiques grâce à une discipline inédite, et dont la présence aux prochains jeux n'est pas assurée : le breaking. Dany Dann (de son vrai nom, Dany Civil) a obtenu la médaille d'argent au cours de cette épreuve, pour laquelle il était favori, le 10 août dernier. L'aide-soignant de 36 ans, originaire de Guyane, a débuté son parcours sportif en prenant une licence au Quality Street Dance à Hennebont, en 2021. 

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.