C’est le plus grand salon du monde consacré aux innovations technologiques et il a lieu à Las Vegas, aux États-Unis. Du 9 au 12 janvier, le CES (Consumer Electronis Show) va accueillir 130 000 visiteurs, 3 500 exposants, dont 1000 start-ups, venant du monde entier. Cette année, 80 entreprises de la région Auvergne-Rhône-Alpes s’envolent pour Las Vegas. Elles présenteront leurs produits et tenteront de se faire remarquer.
Depuis 1967, date de sa création, le CES de LAs Vegas a fait découvrir en avant première des nouvelles technologies comme le magnétoscope, le lecteur laserdisc, la caméra, la console de jeu NES, le DVD, la télévision HD… Des innovations qui sont aujourd’hui notre quotidien. La région Auvergne-Rhône-Alpes participe pour la 10ème année à l'évènement avec cette année, un espace de 280m carrés sur le salon. 80 entreprises de la région feront le déplacement dont 30 entreprises rhôdaniennes.
Pour 14 d'entre elles, c’est une mission visiteur. Elles seront là pour une mise en relation, se faire des contacts, essayer de développer leur produit qui n’est pas encore tout à fait abouti. L’année dernière, la start up lyonnaise Safee et son CEO Luc Nadier y allaient pour la première fois : « C'est ce qui a permis de lancer la boîte et de nous crédibiliser auprès des investisseurs et des gouvernements ».
Pour cette édition 2024, Safee fera partie des 16 entreprises rhodaniennes qui auront un stand sur l’espace régional durant les quatre jours du salon. Tout comme OOrion, une start up lyonnaise qui en plus d’avoir un stand, sera aussi présente avant l’ouverture du salon pour la grande conférence de presse du CES. OOrion a reçu deux prix pour son application innovante. Une application destinée aux déficients visuels visant à détecter grâce à la camera du portable, tous les objets à proximité.
« Nous avons pour objectif principal de faire connaitre notre application car aujourd'hui, nous ne pouvons pas la protéger grâce à un brevet. Ce n'est pas possible de protéger une application d'intelligence artificielle », explique la présidente et co-fondatrice d'OOrion Stéphanie Robieux.
L’entreprise de Dardilly Iten recevra aussi une récompense cette année : le prestigieux prix CES 2024 Best of Innovation pour sa micro batterie, de quelques millimètres, à recharge rapide. Avec Oorion, ce seront les deux seules entreprises du Rhône à recevoir un prix. Safee avait été primée sur le salon pour l'édition 2023 pour sa coque « anti-agression ».
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !