L'accord de cessez-le-feu est entré en vigueur ce dimanche à Gaza après avoir été approuvé par le gouvernement israélien. Cette trêve relance les espoirs d'une paix durable dans la bande de Gaza. Le père Gabriel Romanelli est le curé de la paroisse de la Sainte-Famille, au cœur de l’enclave palestinienne.
Dans un climat d’incertitude et de douleur, la nouvelle d’un cessez-le-feu entre Israël et le Hamas a été accueillie avec soulagement dans la bande de Gaza. Au cœur de cette enclave palestinienne, le père Gabriel Romanelli, curé de la paroisse de la Sainte-Famille, continue d’officier dans une église épargnée par les bombes. Ce répit, fragile mais porteur d’espoir, lui permet de reprendre ses activités de soutien aux plus vulnérables. « Nous continuons notre vie ordinaire, entre guillemets », confie-t-il.
On essaie d’aider les pauvres, les blessés, les malades. On continue avec les activités de prière. Mais c’est un peu d’air frais, et il semble que cette fois, l'accord va tenir. On prie pour que cette trêve soit le premier pas vers la paix.
Ce cessez-le-feu redonne aussi espoir à un autre secteur essentiel de la région : les pèlerinages en Terre Sainte. Depuis le 7 octobre 2023, la plupart des voyages religieux ont été annulés ou reportés. Mais, comme l’explique Marie-Armelle Beaulieu, rédactrice en chef de Terre Sainte Magazine, les conditions semblent progressivement favorables.
« Certaines grandes compagnies aériennes annoncent leur retour à l’aéroport de Tel Aviv-Ben Gourion. Les pèlerins pourront ainsi retrouver des vols à des prix raisonnables, une condition essentielle pour relancer les voyages.
Dans un communiqué, les ordinaires de Terre Sainte ont formulé un vœu : "que cette trêve ouvre la voie à une réconciliation durable, tout en exprimant leur impatience de voir revenir les pèlerins. Cependant, ces visites devront être empreintes de respect et de réflexion", rappelle Marie-Armelle Beaulieu :
On vient dans un pays où des gens souffrent. Le pèlerinage doit devenir un lieu de guérison spirituelle. Cela concerne autant les pèlerins eux-mêmes, en quête de joie et de foi, que les habitants de cette région meurtrie.
Lors de l’Angélus, le pape François a également encouragé la reprise des négociations pour une solution à deux États. Il a plaidé pour le retour des otages israéliens et l’accélération de l’aide humanitaire pour les Palestiniens.
Toute l'année, la rédaction nationale de RCF vous tient informés de l'actualité de l'Église et des mouvements chrétiens.
Suivez l’actualité nationale et régionale chaque jour
RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !