JavaScript is required
Partager

"C'est impressionnant" : des étudiants en droit plaident au Tribunal Judiciaire d'Annecy

Un article rédigé par Victorien Duchet - RCF Haute-Savoie, le 19 avril 2024 - Modifié le 19 avril 2024
Journal Local · RCF Savoie Mont-BlancEdition du vendredi 19 avril 2024 à 12h00

Ce jeudi 18 avril, s’est déroulé un procès un peu particulier au Tribunal Judiciaire d’Annecy. Une affaire fictive de meurtre entre athlètes, jugée par des étudiants en deuxième année de droit. Le résultat d’un partenariat entre le campus alpin de l'UCLy et le parquet annécien.

Une dizaine d'étudiants en deuxième année de droit ont participé à cette simulation au Tribunal Judiciaire d'Annecy. ©RCF Haute-Savoie/Victorien DuchetUne dizaine d'étudiants en deuxième année de droit ont participé à cette simulation au Tribunal Judiciaire d'Annecy. ©RCF Haute-Savoie/Victorien Duchet
ECOUTEZ Un faux procès au Tribunal Judiciaire d'Annecy

L’audience peut commencer ! Dans le box des accusés, Lucas Speed, incarné par Lucas Meynet, étudiant en deuxième année de droit. Un athlète du 100 mètres, soupçonné d’avoir empoisonné Mr Rapido, un concurrent brésilien, à trois mois de l’épreuve olympique à Paris. Le face-à-face avec le président de la Cour est tendu. "Reconnaissez-vous avoir donné des médicaments pour tenter d'empoisonner Mr Rapido ?", demande le président. "Non, je ne le reconnais pas", rétorque l'accusé.   

Joute verbale

Durant 1 heure et demie, les plaidoiries s’enchainent. Défense d’un côté, ministère public de l’autre. "Des arguments simplistes" pour les uns, "un acte de perfidie sans précédent" pour les autres. Maëva et Louane, magistrates d’un jour, étaient impressionnées par le décorum. "Une expérience incroyable de porter la robe, et de pouvoir s'exprimer dans une vraie Cour", explique avec joie son ressenti, après l'audience.    

Des vocations révélées

Toutes les deux ont requis la perpétuité. 30 minutes plus tard, le verdict est rendu par le président. L'accusé est condamné à la réclusion criminelle de 10 ans, et une interdiction de territoire national. Stupéfaction chez la défense. Puis applaudissements pour clore l’exercice, jugé satisfaisant par le président du Tribunal Judiciaire d’Annecy. "Je suis agréablement surpris par le niveau général des étudiants. Si on peut réveiller des vocations...", explique Aurélien Bailly-Salins. 

Une immersion au tribunal renouvelée tous les ans pour les étudiants du campus annécien de l’UCLy. En 2023, c’est Harry Potter qui était à la barre, pour le meurtre de Voldemort.

Cet article vous a plu ?
partager le lien ...

RCF vit grâce à vos dons

RCF est une radio associative et professionnelle.
Pour préserver la qualité de ses programmes et son indépendance, RCF compte sur la mobilisation  de tous ses auditeurs. Vous aussi participez à son financement !

Faire un don
Qui sommes-nous ?

RCF est créée en 1982, à l'initiative de l'archevêque de Lyon, Monseigneur Decourtray, et du Père Emmanuel Payen. Dès l'origine, RCF porte l'ambition de diffuser un message d'espérance et de proposer au plus grand nombre une lecture chrétienne de la société et de l'actualité.

Forte de 600.000 auditeurs chaque jour, RCF compte désormais 64 radios locales et 270 fréquences en France et en Belgique. Ces 64 radios associatives reconnues d'intérêt général vivent essentiellement des dons de leurs auditeurs.

Information, culture, spiritualité, vie quotidienne : RCF propose un programme grand public, généraliste, de proximité.Le réseau RCF compte 300 salariés et 3.000 bénévoles.

RCF
toujours dans
ma poche !
Téléchargez l'app RCF
Google PlayApp Store
logo RCFv2.14.0 (21796db) - ©2024 RCF Radio. Tous droits réservés. Images non libres de droits.